Vous êtes-vous déjà demandés comment voyait votre chat ?
Nos petits compagnons agiles et rapides de jour comme de nuit perçoivent-ils le monde de la même manière que nous ? Leur vision est différente de la nôtre, apprenez à voir comme un chat !
Le champ de vision du chat
Le chat a un champ de vision plus large que le nôtre. Adapté à sa nature de chasseur, cela lui permet d’avoir une bonne vue panoramique et ce, sans bouger la tête.
Grâce à son champ de vision plus large le chat voit mieux l’homme situé à gauche dans la photo ci-dessous.
En revanche, le chat est plutôt myope. Sur les 260° de sa vision totale, il ne voit net que sur quelques degrés et seulement les éléments qui sont situés à quelques mètres devant lui.
Dans l'exemple de notre photo ci-dessus, il ne verra très bien que les deux personnes devant lui.
Dans ce nouvel exemple ci-dessous, il ne distinguera qu’une image floue des immeubles en arrière-plan.
La vision des couleurs chez le chat
Les félins ont une vision des couleurs moins intense que la nôtre. Les couleurs leur paraissent de façon plus pastel que ce que nous.
Contrairement à l’Homme qui a trois domaines de perception des couleurs (le rouge, le bleu et le vert), les chats ne perçoivent que deux domaines : le bleu-violet et le jaune-vert.
Ils ont ainsi du mal à distinguer le rouge qu’ils voient plutôt comme du jaune pâle un peu verdâtre, comme le toit de la maison sur la photo ci-dessous.
Ceci est dû à leur génétique. En effet, les chats, que ce soit un ragdoll, un chartreux, etc., ne possèdent que deux types de cônes capables de voir les couleurs. Par titre de comparaison, nous en possédons trois.
Ils ont la même vision des couleurs qu’un daltonien qui ne percevra pas le rouge. Les chats distinguent moins bien que l’Homme les éléments statiques dans un paysage car ils ne voient que peu les contrastes de couleurs.
Nous pouvons visualiser cette différence dans l'exemple de la photo ci-dessous.
En revanche, le chat reçoit plus rapidement les signaux visuels perçus par sa rétine. Ainsi il distingue mieux les objets en mouvement que nous. C’est un bon avantage pour un chasseur qui doit être très réactif afin de ne pas louper sa proie !
Dans l'exemple de la photo ci-dessous, la femme qui marche à droite de l’image apparaîtrait floue pour nous alors qu’elle serrait nette pour le chat.
La vision nocturne du chat
Le chat voit extrêmement bien la nuit en comparaison à l’Homme. Il est nyctalope.
La vision nocturne du chat serait 3 à 8 fois plus performante que la nôtre selon les études effectuées sur le sujet.
C’est pourquoi le chat est toujours très agile et à l’aise dans le noir !
Il possède cette faculté grâce à sa pupille qui est capable de s’ouvrir bien plus que celle de l’Homme, lui permettant de capter beaucoup plus de lumière.
L’œil est composé de bâtonnets capables de capter la lumière. Le chat en possède beaucoup plus que l’Homme.
Cela participe à l’amélioration de sa vision dans les milieux très obscurs.
Par ailleurs, le chat voit les couleurs pastel mieux que nous. Son œil lui permet de capter plus de lumière. Ainsi, les images lui elles apparaissent plus lumineuses/claires que celles que nous percevons.
Photos by Nickolay Lamm
Pour conclure, la vision du chat est donc différente de celle de l’Homme de par une proportion différente des protéines de l’œil permettant de recevoir les signaux visuels et d’une mobilité pupillaire plus grande.
Les maladies oculaires du chat
Le chat peut être touché par des maladies des yeux telles que :
- la conjonctivite
- le glaucome
- la cataracte
Ces affections peuvent rendre votre chat aveugle.
Si votre chat perd la vue, il est important d’adapter son environnement à sa pathologie pour qu'il puisse y être à l’aise:
- supprimez les accès aux escaliers ou aux changements de niveaux
- placez ses gamelles, paniers et jeux toujours aux mêmes endroits