Le chien est un animal curieux et joueur, et parfois, même un peu trop ! Votre chien peut avoir tendance à aller dans des endroits où vous ne voudriez pas l’y voir, ou alors à détruire des objets auxquels vous tenez. Il peut aussi avoir recours au marquage urinaire dans certaines zones de votre maison, ou alors devant votre porche d’entrée. Afin d’éviter cela, il existe des répulsifs naturels pour chien pour éloigner votre toutou des zones que vous souhaitez protéger. Lisez cet article afin de connaître nos solutions simples et réalisables facilement chez vous !
À retenir
- Le vinaigre blanc (à vaporiser pur ou dilué) est un répulsif efficace avec un effet désinfectant.
- Les agrumes (morceaux d'orange, pamplemousse, citron, etc. dans des coupelles) dégagent une odeur répulsive pour les chiens.
- Les huiles essentielles (citronnelle, lavande, citron, menthe, eucalyptus, bigaradier) diluées peuvent être diffusées ou vaporisées.
- Le poivre et la moutarde (dilués, à vaporiser avec précaution) sont efficaces mais peuvent irriter la peau du chien.
- L'ail (gousses écrasées dans de l'eau chaude, laisser reposer) dégage une odeur désagréable pour les chiens.
- Le citron (jus dilué) et la citronnelle (huile essentielle) sont aussi des répulsifs efficaces.
- Le marc de café peut être déposé dans des coupelles ou sur le sol, avec des vertus d'engrais et d'insecticide.
- La lessive en poudre odorante (à utiliser avec prudence, risque d'ingestion) peut être disposée autour des plantes ou sur les murs.
- La fleur de soufre en poudre (à saupoudrer et renouveler) est un répulsif mais peut irriter la peau du chien.
- L'alcool ménager dilué (à vaporiser, ne pas laisser lécher) combine l'effet répulsif et désinfectant.
- Un spray dissuasif spécifique peut compléter l'éducation traditionnelle, mais ne doit pas la remplacer.
1. Le Vinaigre blanc
Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien.
Vous pouvez l’utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d’eau tiède, en l’appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger. Connu aussi pour ses propriétés désinfectantes, vous obtenez deux actions en une ! Il n’est pas dangereux pour votre compagnon et ne tache pas.
2. Les agrumes
Les agrumes ont une odeur très agréable pour l’humain, mais répulsive pour le chien : quoi de plus idéal pour un répulsif naturel ! Il dégagera une bonne odeur chez vous, en même temps que de servir de répulsif pour votre compagnon. C'est également un bon répulsif pour chat, si vous souhaitez en savoir plus lisez dès maintenant notre article sur les répulsifs naturels pour chat.
Comment s’en servir ? Rien de plus simple, découpez des morceaux d’agrumes (pamplemousse, orange, mandarine, citron) et déposez-les dans une petite coupelle aux endroits que vous voulez protéger. Il faudra les changer dès que leur odeur faiblit, et ce assez régulièrement.
3. Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles se sont révélées être des répulsifs très efficaces pour les chiens, en plus de sentir bon ! Les huiles essentielles sont à utiliser en goutte à l’aide d’un diffuseur ou d’un vaporisateur.
Cependant, attention à ne pas trop les concentrer ! Une odeur trop forte peut être désagréable pour les chiens, mais aussi pour vous. De plus, les intoxications aux huiles essentielles se font très rapidement chez le chien. Nous vous conseillons de diluer 10 gouttes d’huiles essentielles dans un litre d’eau.
Les huiles essentielles qui ont une propriété répulsive sont les suivantes : citronnelle, lavande, citron, menthe poivrée, eucalyptus, bigaradier.
4. Le poivre et la moutarde
Répulsifs efficaces, le poivre et la moutarde peuvent être, eux aussi, toxiques à trop forte concentration.
Nous vous conseillons de diluer 2 cuillères à café de moutarde ou une cuillère à soupe de poivre dans un litre d’eau avant vaporisation sur la zone à protéger. Un contact avec la peau du chien peut cependant provoquer une irritation cutanée. Ces répulsifs sont donc à utiliser avec parcimonie !
5. L’ail
L’odeur de l’ail est très désagréable pour les chiens. Vous pouvez l’utiliser en tant que répulsif en écrasant 2 gousses d’ail avant de les rajouter dans un litre d’eau chaude. Cette préparation est un peu plus longue car pour un maximum d’efficacité, il faut laisser reposer le mélange 2 semaines avant de le filtrer puis de le vaporiser sur la zone à protéger.
6. Le citron et la citronnelle
Le citron, comme les agrumes, est un répulsif efficace. Afin de l’utiliser comme tel, nous vous conseillons de presser 100 mL de jus de citron puis de les mélanger à 50 mL d’eau. Cette solution peut ensuite être vaporisée.
Citées précédemment, les huiles essentielles de citron et de citronnelle sont aussi très efficaces.
7. Le marc de café
Le marc de café peut être utilisé comme répulsif notamment si vous voulez protéger une zone dans votre jardin.
Vous pouvez en déposer dans vos pots de fleurs ou directement sur la terre dans votre jardin. De plus, le marc de café a des vertus d’engrais naturel ainsi que d'insecticides. Vous pouvez aussi protéger l’intérieur de votre maison avec du marc de café en le disposant dans des petites coupelles à déposer à proximité de la zone à protéger.
8. La lessive en poudre
Bien que solution étonnante, la lessive en poudre s’est révélée très bon répulsif ! Plus elle aura une odeur forte, meilleure sera son action répulsive.
Nous vous conseillons de prendre la lessive en poudre avec le plus fort parfum et de la mettre autour des plantes, sur la terre ou contre les murs de votre maison. Attention, la lessive en poudre peut être dangereuse si votre chien l’ingère. Il faudra faire particulièrement attention à vos animaux si vous utilisez cette solution !
9. La fleur de soufre
La fleur de soufre est aussi un répulsif. Elle s’utilise en poudre, vous pouvez la saupoudrer à même le sol. Elle est à renouveler tous les 2 à 3 jours et s’achète en jardinerie. Elle peut cependant provoquer des irritations et des brûlures s’il y a un contact avec la peau du chien.
10. L’alcool ménager
Enfin, l’alcool ménager peut être utilisé de la même manière. Nous vous conseillons de diluer 10 mL dans un verre d’eau puis de vaporiser sur les surfaces. Son odeur forte s’évapore rapidement, et sa propriété désinfectante permet de nettoyer votre maison en même temps (comme le vinaigre blanc). Il faut être vigilant à ce que votre animal ne le lèche pas, car cela peut provoquer des problèmes digestifs.
Si vous cherchez un moyen supplémentaire pour aider à l'éducation de votre chiot ou même du chaton, Vetocanis propose un produit comme le Spray Dissuasif pour chien qui est un excellent choix. Avec des arômes spécialement conçus pour inciter la plupart des chiens et chats à éviter les zones marquées, ce spray peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur pour aider votre animal à comprendre les règles de votre maison. Ce spray est un complément idéal au tapis attractif pour chien, mais ne doit pas remplacer une éducation traditionnelle de votre part.
Cet article avait pour but de vous présenter les différents répulsifs naturels que vous pouvez fabriquer vous-même à moindre coût ! La plupart reposent sur le fait que le chien ayant un odorat 40 fois plus développé que nous, certaines odeurs qui nous sont agréables agissent comme de véritables répulsifs pour eux. Les plus faciles d’emplois sont les agrumes, le citron, le marc de café et le vinaigre blanc. Les autres solutions sont aussi efficaces, mais il faut faire attention à votre compagnon en présence de telles substances.
DRUGEOT Éléonore - ProVéto Junior Conseil