Les puces et les tiques sont des parasites externes très courants des animaux, et notamment du chien. Tout propriétaire de chien est confronté tôt ou tard à ces parasites indésirables. Il est ainsi important de savoir les reconnaître et de lutter contre leur invasion afin d’éviter l’apparition de certaines maladies, parfois très sévères.
Les puces et les tiques : qu’est-ce que c’est ?
Les puces et les tiques sont des parasites externes hématophages, c’est-à-dire se nourrissant du sang de l’hôte qu’ils parasitent, par piqûre (puce) ou par morsure (tique).
Les puces appartiennent à la classe des insectes, et se retrouvent en majorité dans l’environnement, notamment dans les habitations hébergeant de nombreux animaux.
Les tiques quant à elles font partie des arachnides et sont retrouvées majoritairement en forêt, sous les fougères, ou dans les herbes sèches en région méditerranéenne.
Ces parasites sont tous deux redoutés car peuvent être vecteurs de maladies. En effet, les puces comme les tiques peuvent transporter dans leur salive des agents pathogènes, tels que des bactéries ou des virus. Ces derniers sont transmis à l’animal parasité, lors du repas sanguin de la puce ou de la tique. Les symptômes de la maladie apparaissent donc entre 24 et 72h plus tard en général.
Nous allons détailler dans la suite de cet article les différentes maladies transmissibles au chien par les puces et les tiques.
Le printemps, saison des puces et tiques ?
Le printemps est en effet une saison où les puces et les tiques sont plus actives et présentes.
Avec l'augmentation des températures au printemps et de l'humidité avec les pluies de saison, les puces et les tiques commencent à se reproduire et à chercher des hôtes pour se nourrir.
Les animaux de compagnie comme les chiens sont des hôtes de prédilection pour ces parasites.
Il est donc important de prendre des mesures préventives pour protéger votre animal contre les puces et les tiques pendant cette période.
Cela se traduira dans les faits par l'utilisation de produits antipuces pour chien comme les colliers, pipettes, spray antiparasitaires.
Si vous ne savez pas exactement quel produit choisir pour prévenir l'apparition des puces et tiques vous pouvez consulter notre article suivant traitant des avantages et inconvénients de ces différentes solutions. Vous pourrez ainsi choisir le produit qui correspond le mieux à votre animal et à votre mode de vie.
N'oubliez pas d'inspecter régulièrement le poil de votre chien pour détecter rapidement toute infestation.
L'automne est également une saison propice aux puces et tiques, pensez donc à renouveler la prévention de votre animal également à ce moment là.
Quelles maladies sont transmissibles par les puces ?
La Dipylidiose ou le Ténia
La Dipylidiose est une maladie très fréquente mais en général bénigne, commune à l’Homme et aux animaux. Elle est due à la présence d’un ver appelé dipylidium, ou ténia, dans l’intestin de l’individu infesté. C’est lors de sa toilette que le chien se contamine en avalant des puces présentes sur son pelage et infestées par des larves de ténia.
Ces dernières migrent alors jusqu’aux intestins puis se développent pour former des vers. Le parasite mesure de 15 à 70cm de long, pour 2 à 3mm de large. Son corps est composé de plusieurs centaines d’anneaux, se détachant au fur et à mesure de sa croissance, et ainsi retrouvés dans les selles de l’animal. La présence de vers peut être responsable de démangeaisons. Le chien va ainsi se frotter l’anus sur le sol ou se lécher de façon excessive. Le traitement est simple et consiste en l’administration d’un vermifuge, prescrit par un vétérinaire.
La Bartonellose, ou Maladie des griffes du chat
La Bartonellose est une maladie causée par une bactérie, transmissible à l’Homme comme aux chiens et aux chats par le biais d’une piqûre de puce. Elle est appelée « maladie des griffes du chat » chez l’Homme car est communément transmise par ce biais mais une morsure de chien infesté peut également propager la maladie. Cette dernière reste cependant rare chez le chien.
Les signes de la maladie sont variés et non spécifiques, c’est-à-dire que l’on retrouve lors de nombreuses maladies. Les symptômes les plus courants sont une inflammation du cœur, des saignements de nez, des troubles neurologiques, une atteinte du foie ou de la rate. Le diagnostic s’effectue chez un vétérinaire via une prise de sang. Le traitement est relativement long et consiste en l’administration d’antibiotiques durant quatre semaines.
La DAPP, ou Dermatite par allergie aux piqûres de puces
La DAPP n’est pas à proprement parler une maladie transmissible par les puces, mais plutôt une maladie provoquée par la présence de ces dernières sur l’animal. Certains chiens développent une hypersensibilité face aux piqûres répétées des puces, se traduisant par des symptômes tels que des démangeaisons, des croûtes dans le bas du dos, des poils ébouriffés, une perte de poils localisée, un épaississement de la peau… autant de symptômes qui, à terme, peuvent s’aggraver et aboutir à de sérieuses maladies de peau.
En cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Quelles maladies sont transmissibles par les tiques ?
La Piroplasmose ou Babésiose
La Piroplasmose est une maladie grave nécessitant une prise en charge urgente car met en jeu la vie de l’animal. Cette maladie est transmise suite à la morsure d’une tique, porteuse du parasite pathogène. Ce dernier s’attaque aux globules rouges de l’individu infesté, expliquant la gravité de la maladie.
L’Homme peut également être atteint par cette maladie, de manière plus rare. Les symptômes présentés par un chien atteint de piroplasmose apparaissent en général 24h après la morsure de la tique. On retrouve une forme aiguë, avec des signes tels qu’une très forte fièvre, un refus de s’alimenter, un abattement, une respiration et un pouls rapides.
Dans les cas les plus graves, le chien peut présenter une baisse de température importante, des gencives jaunes, voire sombrer dans le coma. Une forme chronique existe également, et entraîne des symptômes atténués. Le diagnostic de la maladie s’effectue chez un vétérinaire par le biais d’une prise de sang. Le traitement consiste en une hospitalisation avec transfusion sanguine et administration de médicaments spécifiques.
La Maladie de Lyme ou Borréliose
La maladie de Lyme est une maladie relativement connue, chez l’Homme notamment. Elle se retrouve également chez les animaux, de manière plus rare. Cette maladie est transmissible par les tiques, porteuses de la bactérie pathogène. La maladie peut se retrouver partout en France, mais le Nord et l’Est sont les territoires les plus touchés. La saison influe également sur la survenue de cette pathologie, puisque le printemps et l’automne sont plus favorables au développement de cette dernière.
Un chien atteint par la maladie de Lyme présente rarement des symptômes, de l’ordre de 5 à 10% des cas. Au départ, la maladie se déclare sous une forme aiguë, avec une boiterie brutale, douloureuse et s’arrêtant par périodes. Une fièvre, un abattement, le gonflement des ganglions ainsi que des vomissements peuvent parfois être observés.
Après plusieurs mois, la maladie évolue, pour laisser place à une forme chronique, laissant transparaître une boiterie moins sévère, des douleurs diffuses ainsi que des troubles cardiaques, rénaux et nerveux. Le diagnostic de cette maladie s’effectue chez le vétérinaire et est très délicat du fait de l’absence de symptômes la plupart du temps. Le traitement est long et consiste en l’administration d’antibiotiques et d'anti-inflammatoires.
L’Hépatozoonose canine
L’Hépatozoonose canine est une maladie peu fréquente, non transmissible à l’Homme, due à un agent pathogène porté par les tiques. Le chien attrape la maladie non pas par une morsure de tique, mais par ingestion de cette dernière.
Les symptômes alors présentés sont un écoulement provenant du nez, un refus de s’alimenter, des gencives pâles, de la douleur, une fièvre, de l’abattement et parfois une démarche anormale. Le diagnostic s’effectue chez le vétérinaire via une prise de sang. Le traitement consiste en l’administration d’un médicament spécifique.
L’Ehrlichiose
L’Ehrlichiose est une maladie rare mais grave, provoquée par une bactérie transmise suite à une morsure de tique. L’Homme peut également être atteint par cette maladie. L’Ehrlichiose se retrouve notamment dans le Sud de la France, et se soigne bien dans sa phase aiguë. Un chien atteint d’ehrlichiose présentera des symptômes une à trois semaines après la morsure.
On peut observer de l’abattement, de la fièvre, un refus de s’alimenter, des gencives pâles et un gonflement des ganglions. Dans sa forme chronique, la maladie provoque des symptômes atténués. Le diagnostic est effectué par prise de sang chez un vétérinaire. Le traitement consiste en l’administration d’antibiotiques et parfois en une hospitalisation avec transfusion sanguine.
L’Anaplasmose
L’Anaplasmose est une maladie rare et parfois grave, due à une bactérie. Cette dernière se transmet au chien et à l'Homme à la suite d'une morsure de tique. La bactérie pathogène, une fois dans le sang de l’individu infesté, infiltre les globules rouges de ce dernier.
Les symptômes observables sont alors de la fièvre, un abattement et une perte de poids. Certains chiens ne développent toutefois aucun symptôme. La guérison peut être spontanée ou nécessiter un traitement antibiotique prescrit par le vétérinaire.
Comment réduire le risque de transmission de ces maladies ?
Afin de diminuer le risque de transmission de ces maladies par les puces et les tiques, il est recommandé d’antiparasiter son chien régulièrement. Les formes de ce dernier sont variées, et peuvent être des pipettes, à appliquer entre les poils de la nuque, au contact de la peau, ou des comprimés à faire avaler à son chien, ou encore des colliers antiparasitaires pour chien.
Il est également important de brosser régulièrement son animal afin de détecter précocement la présence de puces, souvent retrouvées par le biais de leurs déjections laissées sur le pelage. La recherche de tiques suite à une balade en forêt par exemple est également primordiale car elle permet d’enlever ces dernières rapidement, et ainsi de réduire tout risque de transmission des maladies décrites plus haut.
Les puces et les tiques sont des parasites externes très courants du chien qu’il est important de savoir reconnaître. L’application assidue des mesures de prévention classiques reste le moyen le plus efficace de réduire le risque de transmission de maladies indésirables.
Florine Hache, ProVéto, Junior Conseil
Crédits images : Canva