En cas d’infestation de puces, ces dernières se retrouvent très vite partout dans la maison, sur les lits, les canapés et les tapis notamment. Il est alors important de s’en débarrasser dans tous ces endroits pour pouvoir soigner efficacement votre chat. Plusieurs solutions, naturelles ou non, existent contre les puces du chat. Voyons quelles méthodes sont les plus efficaces pour se débarrasser des puces de chat dans une maison.
Traiter la maison contre les puces de chat
Pour se débarrasser durablement des puces, il est nécessaire d’éliminer toutes les puces présentes dans la maison. Dans le cas contraire, on traite le chat contre des puces qui sont encore présentes dans son lieu de vie, il sera alors de nouveau infesté rapidement.
Comme la puce a plusieurs stades de vie (œuf, larve, cocon, adulte), lorsque des puces adultes sont présentes, on suppose que tous ces stades sont également présents dans la maison. Cela signifie qu'il faut s'attaquer au problème sous tous les angles pour éradiquer véritablement l'infestation. Une puce femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Ceux-ci peuvent tomber directement de votre chat sur votre tapis, votre canapé, etc.
Se débarrasser des puces dans la literie
Les solutions sont d’aspirer toute la maison, de laver tous les textiles auxquels le chat a accès (lits, paniers par exemple). Enlevez toute la literie, les housses de canapé et les autres tissus que votre animal a touchés et mettez-les directement dans la machine à laver. Utilisez de l'eau chaude pour que les insectes ne survivent pas au cycle de lavage. La combinaison de chaleur élevée et de savon est l'ennemi des puces à tous les stades de leur vie. Accordez une attention particulière aux endroits où votre animal se couche habituellement ou passe beaucoup de temps.
Il s'agit d'une étape essentielle pour éliminer tous les stades de vie des puces. Veillez à laver régulièrement la literie jusqu'à ce que l'infestation soit terminée.
Se débarrasser des puces dans les tapis
Nettoyez les tapis, moquettes, les fentes et fissures du sol pour aspirer les œufs avant qu'ils n'éclosent. Vous vous débarrasserez ainsi des puces vivantes. N'oubliez pas de jeter le sac de l'aspirateur ou de laver son réservoir à l'eau chaude savonneuse lorsque vous avez terminé, vous éviterez de futures infestations de puces.
Se débarrasser des puces sur les meubles et les tissus d'ameublement
Pour les textiles qui se nettoient moins facilement comme un canapé par exemple, on peut utiliser des solutions anti-puces pour l’habitat, qui tuent les puces à tous les stades de leur développement.
Se débarrasser des puces dans les endroits cachés
Les puces peuvent se cacher dans les voitures et les armoires, mais les gens oublient souvent ces endroits. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sur toutes les surfaces en tissu à l'intérieur de votre voiture et veillez à ce que votre animal s'assoie sur une couverture ou un plaid qui peut être changée et lavée régulièrement. Traitez les armoires en passant l'aspirateur et en appliquant un spray anti-puces pour chat.
Nettoyez tous les jouets souples de votre chien ou de votre chat. Même la peluche grinçante chère à votre chien ou la souris jouet de votre chat peuvent abriter des œufs et des larves de puces. Si ces jouets ne peuvent pas être lavés, il faudra peut-être les jeter.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser des puces dans la maison ?
Le temps nécessaire pour se débarrasser d'une infestation de puces dépend de votre environnement et de la durée de présence des puces.
Un nettoyage rapide et l'utilisation de médicaments topiques contre les puces pour votre animal peuvent permettre de se débarrasser assez rapidement de la majorité des puces. Cependant, il faut parfois des jours, voire des semaines, pour que toutes les puces présentes dans un environnement meurent, même avec l'approche la plus consciencieuse.
Les puces pondent beaucoup d'œufs très rapidement et certaines d'entre elles ont développé une résistance aux médicaments et aux insecticides. Si vous avez une grande propriété ou plusieurs animaux domestiques infestés de puces, il vous faudra peut-être plus de temps pour vous débarrasser du problème. La clé de la lutte contre les puces est la persévérance. Après quelques semaines de nettoyage en profondeur, elles devraient cesser d'importuner vos chats et vous aussi.
Comment prévenir le retour des puces ?
Une fois que toute la maison est traitée et que votre chat n’a plus de puces, tout ce que l’on souhaite, c'est que les puces ne reviennent pas ! Pour cela, on peut utiliser un répulsif aux actifs d’origine végétale, pour que les puces n’aient pas envie de choisir le pelage de votre chat comme domicile. Vetocanis propose de nombreux produits antipuces pour chat : colliers, pipettes, spray et shampoings.
Il est également important de peigner votre chat régulièrement pour limiter la présence de puces dans son pelage. Pour cela, il faut utiliser un peigne à puces une fois par semaine pour retirer les parasites s’il en a. On ne peut pas utiliser un peigne à puces trop souvent pour ne pas endommager le pelage en retirant trop de poils.
On peut également utiliser un spray anti-puces pour le pulvériser sur les zones de passage du chat ou aux entrées de la maison une fois que toute la maison est nettoyée pour empêcher que les puces ne reviennent. Il existe aussi des poudres anti-puces pour chat que l’on peut saupoudrer sur les meubles, les sols là où le chat vit pour repousser les puces (par exemple, de la terre de diatomée, qui est une substance ressemblant au talc et que les parasites n’apprécient pas).
Les endroits de vie du chat deviennent désagréables pour les puces, ainsi ces petits parasites ne s’y installent pas. L’avantage des produits répulsifs présentés ici, c’est que souvent ils repoussent en même temps d’autres parasites comme les tiques.
Comment savoir si les puces ont disparu de la maison ?
Votre maison est enfin propre, mais comment savoir si les puces ont disparu ? Il n'existe pas de méthode infaillible pour le savoir, mais vous pouvez surveiller vos animaux de compagnie pour détecter les signes de retour des puces : grattage, mordillement, perte de poils et sensibilité au toucher.
Solène Watel