Les chats sont de grands voyageurs. Ils aiment se balader un peu partout, se cacher dans les hautes herbes, les recoins. Cela signifie aussi qu’ils sont exposés à de nombreux parasites cutanés notamment les puces. Il est inévitable que nos animaux de compagnie en aient un jour ou l'autre, alors peut-on trouver une solution pour les préserver des puces naturellement et quotidiennement ? Voyons différentes méthodes pour enlever les puces d'un chat naturellement.
Retirer les puces naturellement
Les chats peuvent attraper des puces à chacune de leur sortie quotidienne. Dans ce cas, elles se répandent rapidement dans toute la maison. Le problème devient ainsi plus important s’il y a plusieurs chats à la maison.
Pour lutter tous les jours contre les puces, il existe plusieurs remèdes naturels qui permettent de les éradiquer de votre animal s’il en a ou d’éviter qu’il soit infesté par les puces lorsqu’il sort. En effet, on peut utiliser des mélanges de produits naturels que les puces n’aiment pas pour rendre son chat peu attirant vis-à-vis de ces petits parasites.
Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc
On peut utiliser le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc à cause de leurs propriétés acides. Le vinaigre de cidre apportera au pelage un goût et une odeur que les puces n’apprécient pas.
Terre de Diatomée
Comme alternative à ces solutions, on peut également utiliser de la Poudre Puces et Tiques Chats Terre à la terre de Diatomée. C’est une poudre qui ressemble au talc. On peut en appliquer sur le pelage du chat.
Camomille ou romarin
Le thé à la camomille ou au romarin, par l'odeur qu’ils dégagent, peuvent aussi être utilisés comme antiparasitaires naturels pour nos chats… De plus, les plantes directement broyées peuvent être étalées au niveau du passage du chat entre intérieur et extérieur afin de créer une barrière contre les puces.
Des huiles essentielles
Comme nous l’avons vu, les puces sont sensibles à certaines odeurs. L’utilisation des huiles essentielles va donc permettre de concentrer une odeur qu’elles n’apprécient pas sur le pelage du chat.
Néanmoins, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées telles quelles sur les poils car elles peuvent irriter la peau du chat à cause de leur forte concentration. Les plus utilisées sont les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, d'eucalyptus, d'origan ou de cèdre.
Aliment complémentaire
Vous pouvez aussi utiliser des aliments complémentaires à base de levure de bière ou d’ail. Cela va modifier l’odeur corporelle du chat et incommoder les puces. De plus, le chat aura un pelage plus résistant et plus brillant grâce à la levure de bière.
Faire un brossage quotidien
Si vous avez déjà l’habitude de le brosser tous les jours avec une brosse pour chat, c’est également une solution pour éviter qu’il ait des puces. Effectivement, l’action du brossage permettra de retirer les puces du poil, mais cela ne sera pas suffisant contre les puces si votre chat en a beaucoup.
Vous pouvez aussi passer un peigne à puces pour chat, aux dents assez serrées une fois par semaine, il permettra alors d’enlever les petites puces ou les œufs.
Laver avec un shampoing neutre
Lorsque le chat est déjà infesté de puces, on peut lui faire un lavage pour en éliminer une grande partie, voire la totalité. On peut utiliser un shampoing anti-puces spécial chat ou du savon noir, qui a une odeur dépréciée des puces. Cela permettra ainsi de prévenir le retour des puces après le lavage.
On peut également choisir de mélanger avec le shampoing quelques gouttes d’une des huiles essentielles évoquées plus haut pour lui apporter un côté antiparasitaire ayant les mêmes effets que le savon noir sur les puces.
Éviter l’installation des puces sur votre chat
Une fois que les puces sont là, elles prolifèrent rapidement sur votre chat. Pour limiter les risques d’une contamination, il est recommandé de protéger votre chat avant que les puces ne s’installent. Ces solutions sont à base d’extraits végétaux, comme par exemple, le Margosa ou le Lavandin, des plantes aux propriétés répulsives.
Vous pouvez retrouver ces produits anti-puces pour chat sous différentes formes, qui s’adapteront aux habitudes de vie de votre chat, et à vos préférences.
Le plus souvent sous forme de pipettes anti-puces pour chat ou de colliers antiparasitaires pour chat, ils ont l’avantage d’avoir une rémanence allant jusqu’à plusieurs semaines.
D’autres solutions, telles que le shampoing, spray, mousse ou poudre sans rinçage, sont aussi possibles et bien adaptés.
Ainsi, il existe plusieurs produits naturels permettant de repousser les puces du chat, en solution aqueuse, huileuse, en poudre, ou en complément alimentaire. À vous de faire des essais pour trouver celui qui vous correspond le mieux pour vous et pour votre chat.
Solène Watel, ProVéto Junior Conseils