Comme n’importe quel être vivant, le chat est à risque d’être infecté par des virus pouvant provoquer des maladies plus ou moins graves. C’est notamment le cas du parvovirus, provoquant le typhus appelé aussi la panleucopénie féline. Cette maladie contagieuse peut être mortelle, notamment pour les chatons ou les adultes immunitairement faibles pour lesquels le pronostic est généralement sombre. Cette affection doit donc être particulièrement bien connue des propriétaires qui doivent agir rapidement en cas de symptômes pour améliorer les chances de survie.
Comment reconnaître le typhus du chat ?
Le typhus, dans sa forme la plus grave, peut provoquer la mort de l’animal en quelques heures. Cependant, dans la majorité des cas, cette maladie évolue sur plusieurs jours avec différents symptômes possibles :
- Des signes généraux avec de la fièvre, de l’abattement, de l’anorexie…
- Des signes digestifs avec de la diarrhée très importante pouvant être hémorragique, des douleurs abdominales et des vomissements.
- Des signes nerveux ou oculaires plus rares : troubles de la coordination, cécité, tremblements…
Seulement une partie de ces signes peuvent apparaître et les plus fréquents seront les signes digestifs. Ainsi, un chat qui présente de la diarrhée profuse, hémorragique ou non et des vomissements associés à une baisse d’état général représente un motif de consultation chez votre vétérinaire.
Comment se transmet le typhus ?
Le virus du typhus est un parvovirus, virus très résistant dans le milieu extérieur et pouvant être transporté par les propriétaires de chats sur leurs vêtements, leurs chaussures ou sur leurs mains par exemple. Ainsi, un chat qui ne sort pas peut être contaminé via ses maîtres.
Un chat infecté libère une grande charge virale dans l’environnement via ses selles, urines et sécrétions nasales. Cette libération de particules virales est à son maximum lors de la phase aiguë de la maladie c'est-à-dire lorsque le chat présente le plus de signes cliniques, mais elle continue jusqu’à plusieurs mois après sa guérison. Ainsi, un chat qui paraît en bonne santé peut quand même être excréteur.
La transmission se fait par voie directe lorsqu’un chat se trouve en contact avec des sécrétions. Cependant, comme présenté précédemment, elle peut aussi être indirecte si un propriétaire de chat se trouve en contact avec les sécrétions contaminées.
Enfin, une transmission in utero est possible entre une chatte et ses chatons si elle est en gestation.
Comment soigner le typhus du chat ?
Si votre compagnon présente des signes cliniques et/ou un historique qui peuvent faire penser au typhus, il est primordial de l’emmener chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra établir le diagnostic et mettre en place le traitement adapté. Il faut cependant garder en tête qu’il n’existe pas de traitement spécifique curatif mais seulement un traitement symptomatique.
Ainsi, il est très probable que votre vétérinaire décide d’hospitaliser votre chat s’il est atteint du typhus. Cela lui permettra notamment de le mettre sous perfusion afin de le réhydrater car la diarrhée, les vomissements et l’anorexie ont tendance à provoquer une déshydratation importante. De plus, des traitements anti-vomitifs et anti-diarrhéiques seront aussi mis en place.
Comment prévenir le typhus chez le chat ?
Cette maladie infectieuse pouvant avoir de graves répercussions sur la santé des chats touchés, il est important de protéger votre compagnon de cette dernière. Ainsi, la prévention sera votre meilleure alliée et passera principalement par la vaccination de votre chat. Ce vaccin peut être administré dès l’âge de 2 mois et implique deux injections à 1 mois d’intervalle puis une injection tous les 1 à 3 ans. De façon générale, si vous faites vacciner votre chat, le vaccin contre le typhus est systématiquement inclus.
C’est grâce à une vaccination collective que nous avons aujourd’hui diminué fortement le risque d’épidémie. Cependant, on rencontre encore le typhus dans les endroits présentant une grande concentration animale comme les refuges ou les animaleries. C’est pourquoi tout propriétaire de chat allant dans un endroit similaire doit faire attention à bien se laver les mains avant de rentrer chez lui pour éviter toute contamination, même si son chat est vacciné.
Ainsi, le typhus ou panleucopénie féline, est une maladie grave avec un taux de mortalité proche de 50% chez les chats atteints. Ce taux de mortalité augmente chez les chats à risques : les chatons non vaccinés, les adultes immunodéprimés et les chats âgés. Cette maladie très contagieuse se caractérise principalement par des troubles digestifs importants associés à des signes généraux. Certains cas peuvent présenter des troubles nerveux et/ou oculaires en plus. Ces signes cliniques, combinés avec des tests de détection, permettront à votre vétérinaire de confirmer le diagnostic de parvovirose qui pourra assurer une prise en charge adéquate reposant principalement sur un traitement symptomatique. Ce traitement n’assurant pas la survie d’un chat atteint, il est important de prévenir l’apparition de la maladie via la vaccination. Le schéma vaccinal classique du vétérinaire comprend ce vaccin et vous permettra ainsi de limiter les risques pour votre compagnon.
BAUDUIN Caroline - ProVéto Junior Conseil