Comme son nom le laisse supposer, le syndrome du tigre chez le chat correspond à un excès d’agressivité sans signes avant-coureurs chez des chats qui peuvent pourtant être connus pour leur douceur. Bien que cette pathologie puisse étonner voire faire sourire les propriétaires ne l’ayant jamais subie, elle n’est pas anodine et peut représenter un réel danger pour le chat qui ne se contrôle plus mais aussi son entourage qui en subit les conséquences. Découvrons ensemble ce syndrome très particulier et les moyens pouvant être mis en œuvre pour le traiter et le prévenir.
À retenir :
- Le syndrome du tigre chez le chat correspond à un changement soudain de comportement où le chat devient extrêmement agressif et violent sans signes avant-coureurs.
- Les principales causes possibles sont :
- Une alimentation inadaptée (quantité insuffisante ou distribution inadéquate)
- Un manque d'activité et d'exercice
- La peur ou une situation stressante
- L'irritation ou la frustration (par exemple, lors des jeux avec les enfants) Un stress chronique dû à un environnement inadapté - Quels traitements anti-puces pour les animaux ? Pipettes, colliers, sprays : chacun a ses avantages.
- Les symptômes principaux sont l'apparition soudaine d'un comportement agressif avec miaulements, feulements, griffures et morsures envers l'entourage.
- Il n'existe pas encore de traitement médical, mais on peut agir sur :
- L'alimentation (quantité, qualité et mode de distribution adaptés)
- L'environnement (jouets, arbres à chats, etc.) pour stimuler l'activité
- Le respect d'une routine stable pour limiter le stress
- Des moments de jeu encadrés pour canaliser l'instinct de prédation - Pour prévenir le syndrome du tigre, il faut adopter les mêmes mesures que pour le traiter, en veillant à fournir un environnement adapté aux besoins du chat en termes d'alimentation, d'activité, de routine et de gestion des émotions négatives.
Qu’est-ce que le syndrome du tigre chez le chat ?
Ainsi, on appelle syndrome du tigre un changement de comportement soudain du chat qui devient brutalement très agressif. Cette pathologie est parfois comparée à la Rage car le chat touché semble ne plus se contrôler et attaque son entourage.
Cela peut toucher tous les chats, même ceux d’un naturel calme et câlin, ce qui peut alors être très dangereux car son maître ne sera pas méfiant et pourra être blessé lors de l’apparition du syndrome du tigre. En effet, au cours d’un épisode de cette maladie, le chat touché deviendra un réel prédateur qui griffe et mord. Or, les griffures et morsures de chats peuvent être porteuses de bactéries et donc avoir des conséquences importantes sur le propriétaire attaqué ; il est donc important de reconnaître ce syndrome et de le traiter s’il apparaît.
Quelles sont les causes du syndrome du tigre ?
Les causes du syndrome du tigre ne sont pas réellement expliquées et semblent varier en fonction des individus. Cependant, certains paramètres semblent prédominer pour expliquer cette pathologie :
La nourriture
Cela peut être lié à une quantité distribuée trop faible qui provoque de la faim chez votre compagnon mais aussi à une distribution inadaptée.
En effet, le chat est un animal qui est fait pour manger plusieurs repas de petite quantité tout au long de la journée et non pas un gros repas en une fois (il a l’habitude normalement de manger des petites proies plusieurs fois dans la journée). Ainsi, la frustration alimentaire pouvant être liée aux quantités et/ou aux modes de distribution est la cause principale à l’origine du syndrome du tigre.
Le manque d’activité
Cela provoque l’accumulation de tension et de nervosité pouvant déclencher la crise.
La peur
Si votre chat se retrouve dans une situation générant de la peur chez lui sans qu’il ne puisse fuir, il peut alors devenir très agressif. C’est par exemple ce que l’on observe chez certains chats décrits comme des « amours » par leurs propriétaires mais que le vétérinaire ne peut pas approcher.
L’irritation
Un exemple typique est un chat avec qui des enfants jouent sans connaître les signes d’agacement du chat ni respecter son besoin de calme de temps en temps. A force de se retenir, le chat peut finir par « exploser ».
D’autres événements peuvent provoquer une irritation importante chez le chat comme la coupe des griffes, une visite chez votre vétérinaire, le bain… Il faut donc faire particulièrement attention dans ces cas-là.
Le stress
Chaque chat est différent et certains sont plus stressés que d’autres. On retrouve alors deux situations durant lesquelles le stress peut provoquer un syndrome du tigre ; lors d’une situation particulièrement stressante ou lorsque le chat présente un stress « chronique » si par exemple ses routines sont régulièrement non-respectées. Dans un cas comme dans l’autre, le chat peut alors décharger son émotion par l’agressivité. Si vous vous retrouvez dans ce cas, Vetocanis propose des solutions anti-stress pour chat.
Le jeu
Il faut alors être capable de différencier deux situations bien distinctes. La première situation est lorsque le chat joue réellement sans faire attention à son propriétaire et le griffe ou mord sans être agressif mais simplement en exprimant sa nature de prédateur dans le jeu. La deuxième situation est lorsqu’au cours du jeu, la frustration (si vous lui retirez son jeu par exemple) ou l’excitation est telle qu’il développe un vrai syndrome du tigre.
Ainsi, plusieurs causes sont décrites, l’alimentation restant la première. Cependant, il est fréquent de voir des cas de chats qui ont un mode de vie associant différentes causes qui sont souvent liées ; un chat dont l’alimentation n’est pas adaptée aura généralement un état de stress plus important et un seuil de tolérance moins élevée concernant l’irritation.
Les symptômes du syndrome du tigre
Le symptôme principal est donc l’apparition d’un comportement agressif de façon souvent inexpliquée. Cette violence peut aller jusqu’à l’agression des propriétaires par le félin. On pourra alors observer un chat qui miaule, feule, griffe et mord son entourage.
Comment soigner le syndrome du tigre ?
Malheureusement, le syndrome du tigre n’est pas encore totalement expliqué et il n’existe donc pas (encore) de traitement médical. Cependant, si votre chat manifeste ce trouble, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire qui pourra vous aider à déterminer si votre animal souffre d’un réel syndrome du tigre ou s’il existe une autre explication à son comportement. Si le syndrome du tigre est confirmé, il faut alors trouver le déclencheur des crises pour pouvoir travailler dessus.
Cela peut commencer généralement par l’alimentation ; n’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de votre choix de croquettes, des quantités distribuées et des particularités de distribution.
Si vous n’êtes pas chez vous la journée, il peut être intéressant d’investir dans un distributeur de croquettes qui permettra à votre chat de pouvoir manger plusieurs petits repas dans la journée. Cet étalement des repas dans la journée participe aussi à diminuer l’ennui.
Concernant ce dernier, il est aussi intéressant de jouer avec des jouets pour chat, cela permet de lui assurer une activité physique et mentale tout en améliorant votre relation avec lui. Cependant, s’il commence à déborder lors du jeu et à vous mordre ou griffer, n’hésitez pas à le remettre à l’ordre et à détourner son attention sur un jouet. Si vous n’êtes pas présent toute la journée, n’hésitez pas à aménager l’environnement pour limiter l’ennui ; balançoire, hamac, arbre à chats… Il existe beaucoup de solutions que vous pouvez utiliser pour limiter l’ennui et favoriser l’activité et le jeu.
Enfin, il faut bien garder en tête que le chat est un animal qui aime la routine ; instaurez des habitudes qu’il faudra respecter le plus possible.
Comment prévenir le syndrome du tigre ?
La prévention du syndrome du tigre passe par les mêmes étapes que le traitement. Ce sont donc surtout des mesures à prendre concernant l’environnement et le mode de vie de votre matou :
- Une gestion correcte de l’alimentation. Cela doit passer par une quantité et une qualité suffisantes mais aussi par un mode de distribution adapté au chat avec plusieurs petits repas étalés sur la journée.
- Un mode de vie stimulant. L’idéal est d’avoir un chat ayant accès à l’extérieur et si ce n’est pas le cas, il faut bien penser à aménager l’environnement intérieur pour favoriser l’exercice (pensez par exemple à mettre les gamelles en hauteur pour le forcer à faire de l’exercice !).
- Un mode de vie limitant les émotions négatives. En effet, le stress, la peur et l’irritation sont des émotions qui peuvent provoquer l’apparition d’un syndrome du tigre. Il faut donc limiter les situations négatives et si ces dernières ne peuvent être évitées, il faut laisser du temps à votre chat pour se remettre de ses émotions. Vetocanis propose un diffuseur apaisant pour chat permettant à votre protégé de retrouver calme et sérénité lors de période de stress.
- Une routine bien installée et respectée, limitant le stress.
- Des moments de jeu qui sont importants pour votre chat. Les chats sont en effet des animaux avec un fort instinct de prédation qui peut s’exprimer lors du jeu. Cela leur permet ainsi d’être moins frustrés. Attention cependant à garder certaines limites lors du jeu et à canaliser votre compagnon pour qu’il ne dérape pas.
Ainsi, le syndrome du tigre est une pathologie très particulière durant laquelle un chat pouvant être très calme de façon générale semble être devenu totalement différent, présentant notamment une agressivité très importante. Ce trouble peut être dangereux pour le chat atteint qui ne se contrôle plus mais aussi pour son entourage qui en subit les conséquences. C’est donc une maladie qu’il faut prendre au sérieux et prévenir notamment via la gestion de l’alimentation et de l’environnement qui doivent être adaptés aux besoins d’un félin. Si ce trouble se déclare malgré vos mesures, il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra s’adapter à vous et à votre compagnon à quatre pattes. Le syndrome du tigre est un motif assez fréquent d’abandon mais il est pourtant possible d’y remédier en prenant certaines dispositions qui peuvent être assez simples à mettre en place. Alors ne baissez pas les bras et tentez de changer certaines choses qui peuvent paraître anodines pour vous mais qui ne le seront pas pour votre ami poilu qui vous le rendra par la suite.
BAUDUIN Caroline - ProVéto Junior Conseil