La giardiose du chat est une infection intestinale parmi les plus fréquentes chez le chat, touchant 10 à 13% des chats au niveau national et 30% des chiens et des chats dans les élevages. Loin d’être anodine, il convient donc de connaître ses causes et ses signes d’appel, pour mieux la prévenir et la traiter. Et cet article est là pour ça !
À retenir
-
Qu'est-ce que la giardiose ?
- Infection intestinale fréquente chez le chat (10-13% des chats, 30% en élevage)
- Causée par un parasite du genre Giardia
- Zoonose transmissible à l'homme -
Transmission :
- Par voie orale et contact direct
- Via l'eau, la terre, les selles contaminées
- Très contagieuse, surtout dans les lieux regroupant des animaux -
Symptômes :
- Signes généraux : apathie, déshydratation, pelage terne
- Signes digestifs : perte d'appétit, vomissements, perte de poids
- Diarrhées liquides, verdâtres ou grisâtres, parfois avec du mucus ou du sang -
Diagnostic :
- Examen clinique par un vétérinaire
- Test rapide sur échantillons de selles (15-25€) -
Traitement :
- Vermifugation (ex : Panacur)
- Parfois antibiotiques (ex : Metrobactin, Flagyl) -
Prévention :
- Alimentation adaptée et de qualité
- Bonne hygiène du chat et de son environnement
- Traitement préventif des autres animaux du foyer si infection
Qu’est-ce que la giardiose ?
La giardiose est une parasitose intestinale très fréquente chez le chat. Elle est due à une infection par un parasite du genre Giardia qui se développe et prolifère rapidement dans les intestins du chat. Le parasite s’accroche à l’intestin à l’aide d’une ventouse, causant de nombreux dommages dans la paroi de celui-ci. Au niveau du gros intestin, Giardia s’encapsule et forme ainsi des kystes qui sont ensuite excrétés dans les selles.
Cette maladie se retrouve également chez les chiens, les lapins, les cochons d’Inde, et l’homme. On parle alors de zoonose, une maladie transmissible de l’animal à l’être humain. Elle présente ainsi des risques pour les jeunes enfants ou les personnes âgées qui présentent un système immunitaire plus faible, ou en cas de mauvaise hygiène.
Comment le chat attrape-t-il cette maladie ?
Le mode de transmission de la maladie se fait généralement par contact direct et par voie orale. En effet, les kystes de Giardia peuvent survivre assez longtemps dans certains environnements : jusqu’à une semaine dans les selles, plusieurs semaines dans la terre ou l’eau et plusieurs mois dans les milieux humides et froids ! On les retrouve ainsi fréquemment dans les parcs et les étangs.
Mais comment votre chat s’infecte-t-il alors ? Tout simplement en buvant ou nageant dans de l’eau contaminée, en entrant en contact avec de l’herbe ou des selles infectées, en se léchant les pattes après une promenade… La giardiose est ainsi très contagieuse et peut se propager rapidement dans les chenils, chatteries ou refuges où les animaux sont regroupés.
Quels sont les symptômes de la giardiose ?
La giardiose se manifeste chez le chat par de nombreux symptômes, se traduisant par des signes généraux ou digestifs principalement. On peut ainsi noter tout d’abord une diminution de l’état général, avec une apathie et une déshydratation parfois accompagnée d’une baisse de la qualité du pelage, les poils étant hérissés et ternes.
Au niveau digestif, on remarque souvent une perte d’appétit et des vomissements conduisant à une perte de poids. Votre chat présente des selles à l’aspect liquide, verdâtre, ternes, tirant parfois sur le gris ? Cela met généralement sur la piste d’une giardiose. Par ailleurs, il peut aussi être atteint d’une forte diarrhée récurrente (due à l’inflammation de la paroi intestinale), dans laquelle on retrouve parfois de l’eau, des glaires (mucus) ou des filets de sang.
La giardiose est-elle dangereuse chez le chat ?
Si la giardiose est rapidement diagnostiquée et traitée, le pronostic est alors assez bon. Cependant, il faut noter que la sévérité des symptômes diffère beaucoup selon l’âge, le statut immunitaire et la quantité de parasites ingérés. En effet, les symptômes sont plus aisément repérables sur des jeunes chats (au système immunitaire plus faible), que sur des chats adultes ou âgés. Ces derniers sont donc souvent porteurs sains (asymptomatiques, mais tout de même excréteurs d’agents pathogènes) et plus à risque de contaminer les autres animaux ou leur propriétaire.
Par ailleurs, si elle n’est pas traitée, il peut arriver que l’infection dure sur le long terme et provoque des modifications intestinales chroniques, pouvant alors petit à petit mettre en jeu le pronostic vital. Les diarrhées récurrentes peuvent en effet conduire à une déshydratation assez conséquente et fortement affaiblir l’animal.
La giardiose chez les chatons
La giardiose est généralement plus à risque chez les chatons, du fait de leur faible poids, de leur système immunitaire encore fragile et de l’immaturité de leur appareil digestif. L’infection peut alors avoir des conséquences graves voire mortelles, à ne pas négliger. Elle peut en effet entraîner, en plus des symptômes classiques, une malabsorption des nutriments, des carences alimentaires, une déshydratation sévère, un affaiblissement général… Il convient alors de consulter un vétérinaire sans tarder.
Ainsi, la giardiose est une parasitose intestinale se manifestant principalement par des diarrhées et une baisse de l’état général. Si elle est rapidement prise en charge, elle peut être traitée de manière efficace par une vermifugation et un nettoyage de l’environnement.
Comment la diagnostique-t-on ?
Une consultation chez le vétérinaire est fortement conseillée si votre chat présente des signes de giardiose. En effet, après avoir effectué l’examen clinique de l’animal, le vétérinaire pourra alors confirmer le diagnostic en réalisant un test rapide d’identification de la giardiose (coûtant entre 15 et 25€). Pour cela, il faut penser à apporter des échantillons des selles du chat prélevés pendant trois jours consécutifs : en 10 à 15 minutes, le test détectera alors les éventuels parasites présents dans celles-ci. Cependant, étant donné que Giardia n’est pas excrété en continu dans les selles, il peut arriver que le test apparaisse négatif, c’est pourquoi il est parfois judicieux d’effectuer jusqu’à quatre tests étalés sur plusieurs jours dès la manifestation des symptômes.
Quel est le traitement de la giardiose ?
Le traitement de la giardiose est essentiellement médical et hygiénique. Tout d’abord, il convient de vermifuger votre animal (comme avec du Panacur sur prescription vétérinaire, efficace dans 60% des cas). La vermifugation s’étale alors généralement sur 5 jours par voie orale (et peut parfois être renouvelée 5 jours de plus, ou être découpée en plusieurs cycles).
Dans les cas où le vermifuge seul ne suffirait pas, il faut alors compléter le traitement par des antibiotiques tels que le Metrobactin ou le Flagyl, très efficaces. Cependant, ils ne sont pas donnés systématiquement étant donné qu’ils peuvent être à l’origine d’effets secondaires comme des vomissements, pancréatites aiguës, troubles hépatiques/neurologiques, œdèmes de Quincke, ou encore prurit, urticaire ou baisse des globules blancs dans le sang.
Enfin, il faut également laver votre chat et son environnement, étant donné que le parasite peut persister assez longtemps loin de son hôte. Pour cela, il convient de laver son panier ou ses coussins à 60°C, ou encore d’utiliser des désinfectants à base de chlore ou de sels d’ammonium pour se débarrasser efficacement de Giardia. Comme ce dernier peut se transmettre à l’homme, pensez aussi à bien vous laver les mains après.
Une visite de contrôle avec un nouvel examen des selles peut aussi s’avérer judicieuse pour vérifier que le parasite a bien été complètement éliminé.
Prévention : comment éviter la giardiose chez le chat ?
La prévention de la giardiose passe par une alimentation de qualité et adaptée aux besoins de votre animal. En effet, cela permettra non seulement de renforcer son système immunitaire mais aussi de garder son appareil digestif en bonne santé. Ainsi, les risques d’infection seront fortement diminués, le parasite ne trouvant alors pas d’environnement favorable où se développer.
Veiller à l’hygiène générale de votre chat et laver régulièrement son environnement est également un bon moyen de prévention.
Enfin, il peut aussi être utile de traiter à titre préventif les autres animaux de la maison si l’un d’eux est infecté, afin d’éviter qu’ils ne se contaminent entre eux. Si vous possédez également un chien à la maison, n’hésitez pas à consulter notre prochain article sur la giardiose chez le chien !
Apolline DEBRUYNE - ProVéto Junior Conseil