1- Le Labrador
Actif, intelligent et docile, le Labrador est le chien de famille par excellence. Ses nombreuses qualités font qu’il est utilisé en tant que chien d’assistance ou chien-guide pour les personnes aveugles. C'est également un chien qui adore l'eau et qui possède d'excellentes capacités en nage. Il est souvent utilisé l'été pour aider l'Homme durant des sauvetages en mer.
Cette race adore faire plaisir à son maître et sa gourmandise naturelle ne fera qu’apporter une motivation supplémentaire au cours de son apprentissage. C'est notamment grâce à sa mémoire impressionnante qu'il retient le plus de tours possibles. Très loyal et fidèle, il sait se montrer doux et délicat avec sa famille, notamment avec les enfants. Prudence toutefois, le chiot Labrador peut se montrer turbulent, il faudra donc mettre l’accent sur les auto-contrôles et la patience lors de l’éducation.
Entre dressage et compagnon de vie, c'est un chien polyvalent qui saura conquérir le coeur des familles. Attention toutefois, c'est un chien qui a besoin de se dépenser et d'espace pour être dressé. Veillez à avoir un accès aux extérieurs pour qu'il puisse s'épanouir pleinement.
Pour en découvrir plus sur le Labrador, cliquez ici.
2- Le Golden Retriever
Son intelligence et sa grande capacité d’apprentissage font du Golden Retriever un excellent chien d’assistance, de sport ou de compagnie. Tout comme son cousin le Labrador, il est une vraie star chez les familles. Ce chien sait se montrer joueur mais sait également lorsqu'il est nécessaire de protéger sa famille. Extrêmement docile et dynamique, il est le chien parfait pour le dressage.
C’est un chien équilibré et proche de l’Homme, très attentif à son maître et qui adore lui faire plaisir. Il faudra veiller à lui faire profiter de grands espaces et à utiliser son instinct lors d’activités ludiques (apport d’objet, flairage, jeux d’intelligence). Le Golden Retriever a autant besoin de se dépenser mentalement que physiquement.
Le Golden Retriever est un chien facile qui apprend et enregistre facilement les ordres qu’on lui apprend. Très à l'aise dans l'eau comme sur la terre ferme, il est un chien de prédilection pour les sauvetages en mer et en haute montagne.
Pour en découvrir plus sur le Golden Retriever, cliquez ici.
3- Le Border Collie
Chien de troupeau par excellence, le Border Collie est un chien très intelligent, vif et athlétique. L’éducation est importante pour cette race dont la stimulation intellectuelle est essentielle. En effet, ils ont besoin de se dépenser autant physiquement qu'intellectuellement. Cela lui apportera de la diversification et de la réflexion. De plus, son naturel obéissant en fait un chien facile à dresser.
C’est un excellent chien pour toute personne souhaitant faire de l’agility, du cani-dance ou du dressage. Le Border sera ravi de partager toutes ses activités avec son propriétaire ! Grâce à sa mémoire remarquable, il est capable d'apprendre et de retenir une quantité impressionnante de tours. Attention, cette race de chiens à un besoin constant de se dépenser et de nouveautés : si elle est enfermée dans une routine, cette race peut déclencher du stress.
Attention au choix de la lignée. En effet, si vous ne comptez pas utiliser votre Border Collie comme chien de troupeau, il est plutôt conseillé de choisir son chiot dans une lignée beauté, où l’instinct de « rassemblement du troupeau » est moins marqué.
4- Le Berger Allemand
Mis en avant dans la série Rex, chien flic, le Berger Allemand est encore utilisé comme chien de travail (chien d’assistance, de secours…). C'est un chien très populaire auprès des services de police, militaires et gendarmerie. Dans ces services, les Bergers allemands sont chouchoutés : petits chaussons aux pattes pour ne pas se couper, jeux et câlins avec leurs maîtres...
C’est une race intelligente, très attentive et disponible pour son maître, pouvant parfois se montrer jalouse et possessive envers lui. Cette race est très douée pour le pistage. Il n'est pas rare qu'un Berger Allemand commence sa carrière en tant que chien d'avalanche pour la terminer dans un service de police où il sera pisteur.
Il est inutile de lui apprendre à être un chien de garde, car il le sera instinctivement (sans non plus être agressif). Son éducation va demander de la patience et de la douceur, mais aussi de la fermeté ! Même s'il sait écouter, à cause son instinct primitif de loup, il faudra lui rappeler souvent qui est le chef de la meute.
Le Berger Allemand sera ravi de faire une activité sportive avec vous, comme du sport canin ou une activité de pistage. Son besoin de se dépenser en énergie est imposant.
5- Le Berger Belge
Le Berger Belge ou Malinois est un chien de travail au tempérament affirmé.
Dynamique et énergique, il est réputé infatigable, ce qui en fait un chien avec un besoin de dépense physique, mais aussi intellectuel important ! Très joueur, il sait également lorsqu'il est nécessaire de protéger sa famille. D'ailleurs, le Berger Belge est davantage protecteur avec les enfants qu'avec les adultes.
Le Malinois sera très attentif et très réceptif à vos demandes, car cette race est faite pour apprendre, c’est pourquoi il est utilisé comme chien de travail. C’est une race très performante dans les disciplines canines/sportives et qui sera très réceptif à vos demandes. En effet, le Malinois est connu pour son appétence face à l'apprentissage de nouvelles choses. Très enthousiasme pendant le dressage, il adore se dépenser intellectuellement et physiquement.
Un maître connaisseur de la race et de ses spécificités est essentiel !
6- Le Caniche
On a souvent tendance à penser que le Caniche est un « chien de mamie », et pourtant !
Le caniche est un chien certes docile et câlin, mais c’est surtout un chien très joueur et intelligent qui adore travailler avec son propriétaire. Anciennement utilisé comme chien de cirque, il en a gardé un caractère malicieux et une énergie débordante ! Ce n'est pas un hasard ! En effet, c'est un chien très obéissant qui adore rendre fiers ses maîtres. Mais attention, il ne supporte pas la solitude.
De longues balades ainsi que des séances de jeux et d’apprentissages permettront de le canaliser tout autant que de l’agility ou du dog-dancing. C'est le premier chien idéal. En effet, il ne demande pas beaucoup de travail et de répétition pour être éduqué. Il alternera entre repos confortables et activités stimulantes.
7- Le Berger Australien
Le Berger Australien, ou Aussie, est un chien de travail très intelligent et obéissant, ce qui fait de lui un chien facile à éduquer. Tout comme le Border collie, c'est un excellent chien de troupeau. Courageux, il fait de la sécurité de ses proches sa priorité.
Actif, c’est également une race qui nécessite beaucoup d’attention et de stimulation. Étant un chien joueur et adorant apprendre, il se montrera très doué en agility, en flyball et en obé-rythmée. Son besoin de se dépenser est très important. Si vous vivez en ville avec très peu d'accès aux extérieurs, il est fortement déconseillé d'adopter cette race de chien.
L’Aussie est un chien facétieux et curieux, idéale pour toute la famille. Il adore faire plaisir à sa famille et se voir récompenser. En revanche, son éducation peut être longue. Attention, il n'apprécie pas de voir ses maîtres impatients, en colère ou insatisfaits. Veillez donc à ne pas avoir d'états d'âmes lorsque vous éduquez un Berger Australien.
8- Le Colley
Popularisé par la série Lassie, le Colley, en plus d'être un chien majestueux et magnifique, est un chien calme, discret et fidèle. C’était initialement un chien de troupeau, il en a d’ailleurs gardé l’instinct de protection.
Il nécessite des stimulations physiques et mentales pour être bien dans ses pattes. Étant de nature joueuse, l’apprentissage pourra passer par le jeu, ce qui comblera ses besoins. Sa capacité de concentration est très impressionnante.
Avec lui, vous pourrez pratiquer n’importe quelle discipline. Faire plaisir à ses maîtres et les rendre fiers sont sa priorité.
9- Le Shetland
Sa ressemblance avec le Colley est frappante ! A l'origine, le Shetland était uniquement un chien de troupeau. Mais à la vue de son élégance et de sa beauté hors du commun, il est rapidement devenu un chien de compagnie, voire un chien de concours canin.
Tout comme le colley, le Shetland est un chien affectueux et fidèle, ce qui fait de lui un très bon chien de famille. Il comprend très vite ce que l’on attend de lui et adore faire plaisir, ce qui rend son éducation facile.
Il peut parfois se montrer têtu, il faudra donc se montrer ferme, mais sans violence ! La période de sociabilisation est essentielle pour ce grand sensible doté d’une méfiance naturelle. Pour faciliter son éducation, faites-la grâce à des jeux comme l'Agility, le Flyball ou encore le Jumping !
10- Le Boxer
Le Boxer est un chien très câlin, fidèle et protecteur envers ses maîtres. C’est un chien athlétique qui pourra se montrer brusque lors des parties de jeu. Lors de son éducation, il sera essentiel de lui montrer quelles sont les limites.
Ce chien adore jouer, notamment les jeux de balle (attention à ne pas jouer avec des balles de tennis qui sont abrasives pour l'émail dentaire de vos chiens), et il se révèle très sportif. Il sera ravi de pratiquer l’agility ou le jogging.
Il est facile à éduquer, tant que l’on s’adapte à sa sensibilité et à ses besoins.
Mention spéciale pour l'épagneul papillon
Surnommé "le chien papillon" à cause de ses grandes oreilles en forme de papillon, il est un chien très intelligent. Malgré sa petite taille, il adore être stimulé tant physiquement que mentalement. En revanche, son besoin de se dépenser mentalement est plus important que physiquement.
Facile à éduquer, il est obéissant et sait se montrer à l'écoute de ses maîtres. Il est très simple à éduquer et s'accommode à tout type de maître.