Si le chocolat nous procure des moments de plaisir, ce n'est pas le cas pour votre chien. Selon la nature du chocolat et la dose ingérée, cette molécule peut devenir un poison mortel, surtout qu’elle est éliminée très lentement chez le chien et le chat.
La toxicité du chocolat
La toxicité du chocolat est due à la théobromine (son action est 8 fois plus élevée que celle de la caféine) retrouvée plus particulièrement dans le cacao. Plus la teneur en cacao est élevée, plus les risques encourus sont forts. En d'autres termes, plus le chocolat est noir et plus il est toxique pour votre chien.
On note également que certaines races de chiens, notamment les races brachycéphales (au nez court) telles que le bouledogue français, le boxer ou le carlin, sont plus vulnérables à l'intoxication au chocolat en raison de leur fragilité cardio-respiratoire naturelle. Cela s'explique par le fait que la théobromine, présente dans le chocolat, stimule le système nerveux central, le muscle cardiaque, augmente la production d'urine et détend les muscles des voies respiratoires chez les chiens qui en ingèrent. Par conséquent, la toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité consommée. Le chocolat noir, riche en théobromine, est plus dangereux que le chocolat au lait ou la cacao en poudre, tandis que le chocolat blanc ne présente aucune menace. Pour vous donner une idée, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut être mortelle pour un chien de petite taille.
En plus de la théobromine, la caféine est également présente dans le chocolat contenant du cacao (noir, au lait et mi-sucré). Les chiens et les chats n'ont pas la capacité de métaboliser la caféine comme les humains. Alors que de petites quantités peuvent provoquer de légers signes gastro-intestinaux, de grandes quantités peuvent être fatales.
Les symptômes de l’intoxication au chocolat
La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde (muscle cardiaque). Il sera plus agité 2 heures après la prise de chocolat.
On va observer 4-5 heures après l’ingestion des signes cliniques de plus en plus marqués :
- diarrhée associée à de la nervosité, des halètements, de l’agitation, de l’ataxie (mouvements du corps non coordonné).
- signes cardiaques comme une tachycardie et des arythmies (troubles du rythme).
- ensuite, apparaîtront des tremblements, des convulsions et le coma.
La mort arrive 6h à 3 jours après par arrêt cardiaque. Sachez qu’il existe des cas de morts subites (non précédées de symptômes). Pour un chien de 10kg, 60g de chocolat noir sont létaux (environ 300mg/kg de théobromine, sachant que le chocolat noir contient 4,5 à 15mg de théobromine par gramme de chocolat suivant sa teneur en cacao). Il existe un effet cumulatif lorsqu’on donne du chocolat à son chien matin et soir ou à chaque repas (la dose de théobromine s’additionne dans son organisme qui ne peut pas l’évacuer complètement avant de recevoir la prochaine dose).
Le traitement
Le traitement est non spécifique : le vétérinaire essayera de soigner les symptômes qui apparaîtront. Malheureusement, il n’existe pas d’anti-poison.
Dans les 6 heures qui suivent l’ingestion du chocolat, il est possible de faire vomir le chien (avec une injection) pour éliminer le chocolat compacté dans le tube digestif. Il pourra également administrer du charbon activé afin d’empêcher l’absorption de la théobromine encore présente dans le tube digestif.
Un diurétique peut être mis en place pour accélérer l’élimination de la substance.
Étant donné que les symptômes peuvent durer jusqu’à 72 heures, il est préférable d’hospitaliser l’animal pour le surveiller.
Heureusement, si l’intoxication est connue des propriétaires et prise en charge rapidement, il n’y a que de très rares cas de décès. La guérison peut prendre du temps, si votre animal atteint le 3ème jour de traitement, le pronostic de survie est meilleur car le plus dangereux est derrière lui.
La prévention : pas de bras, pas de chocolat
L’intoxication au chocolat est probablement la plus fréquente des intoxications en milieu urbain du fait de la consommation de chocolat et de la cohabitation étroite entre l’homme et le chien. Ne laissez jamais de chocolat à la portée de votre chien, mettez le chocolat à l’abri de sa truffe ! Les fêtes de fin d'année et Pâques exigent une vigilance accrue, avec des décorations en chocolat et des boîtes à portée de truffe. Rappelez à vos invités et à vos enfants de ne pas céder à ses demandes gourmandes. Évitez également les desserts au chocolat accessibles en votre absence.
Pour la prévention du danger du chocolat chez le chien, la règle d'or est la suivante : gardez-le hors de sa portée en permanence, et assurez-vous qu'aucun plat à base de chocolat ne finisse dans son estomac, surtout s'il est du genre à lécher les assiettes ou fouiller les poubelles. En cas d’ingestion, contactez vite votre vétérinaire car c’est une urgence !
Pour faire plaisir et récompenser votre chien, proposez-lui plutôt des friandises spécialement conçues pour lui, qui seront bonnes pour sa santé et son bien-être.
Pourquoi le chocolat n'est-il pas toxique pour l'homme ?
Les humains peuvent décomposer et excréter les méthylxanthines telles que la théobromine beaucoup plus efficacement que les chiens.
Alice Masson, ProVéto Junior Conseil