Les colliers antiparasitaires pour chat sont des solutions externes, qui éloignent ou débarrassent les puces et tiques de votre animal. Leur durée d'efficacité court généralement sur plusieurs mois. Nous verrons
Avant de commencer, lisez attentivement les informations fournies avec votre collier, pour vous assurer qu'il n'y ait pas de contre-indications pour votre chat.
Il existe des colliers antipuces pour chat, à utiliser avant l'infestation des parasites, des colliers pour tuer et éliminer les puces et tiques présentes sur votre chat, ou encore qui s'occupent également de son habitat. Selon la composition, le collier peut être efficace contre un ou plusieurs parasites. D'autres formes d'antipuces pour chat existent sur le marché.
Comment mettre un collier antiparasitaire à votre chat ?
Pour être bien protégé et éviter les risques, choisissez un collier en fonction du poids de votre chat.
Bien doser l'antiparasitaire assurera une efficacité optimale. Un sous-dosage pourrait ne pas suffire pour protéger votre chat contre les parasites. Un surdosage pourrait être dangereux pour votre animal, et ne pas pour autant avoir une meilleure efficacité.
Vérifiez également la situation spécifique pour laquelle le collier est destiné. En effet, les principes actifs diffèrent d'un produit à l'autre, et avec eux les champs d'efficacité.
3 étapes pour appliquer un collier antipuces à son chat
1. Attacher le collier autour du cou de votre chat ou chaton
Lavez-vous les mains. Retirez le collier de son emballage, et attachez-le directement autour du cou de votre chat.
2. Ajustez la longueur du collier antipuces
Ajustez la longueur du collier antipuces et tiques à la taille du cou de votre chat, de manière à pouvoir passer l'épaisseur de deux doigts entre le cou et le collier.
3. Coupez le surplus qui dépasse de la boucle
Coupez la partie du collier qui dépasse de la boucle, en y laissant une marge d'environ 2 cm. Se laver les mains après avoir fixé le collier autour du cou de l’animal. Ne pas laisser les enfants jouer avec le collier.
Votre chat est protégé contre les puces et tiques. Le collier résiste aux éclaboussures d'eau, pour une efficacité continue.
Pour que l'application d’un antiparasitaire soit un moment serein, habituez votre chat dès petit à être manipulé et accepter de recevoir des soins récurrents.