Le toilettage instaure une bonne hygiène de vie à votre chien. En effet, un défaut d’hygiène est responsable d’odeurs désagréables et d’un poil de mauvaise qualité mais également de nombreux autres désagréments : gingivite, otite du chien, infestation par des parasites…
Le toilettage est le moment idéal pour inspecter l’absence d’anomalies sur votre chien. Outre le shampoing et le brossage, il comprend l’examen des yeux et des oreilles. Vous inspecterez la présence de rougeurs, de douleur et d’écoulements et pourrez les nettoyer avec une solution adaptée. Ces contrôles réguliers sont utiles dans la prise en charge précoce par un vétérinaire en cas de besoin.
Le brossage, un moment important pour la santé et le bien-être
Le brossage du pelage permet la détection de la présence de parasites externes (puces, tiques) et de lésions cutanées. En cas de doute d’une infestation, vous pouvez utiliser un peigne à puces pour chien, qui, grâce à ses dents très serrées, met en évidence leurs déjections. Posez-les ensuite sur un essuie-tout blanc et humidifiez légèrement : si une coloration rouge apparaît, il s’agit bien de crottes de puces. Il sera alors temps de commencer un traitement antiparasitaire.
En outre, l’hygiène joue un rôle important sur le bien-être et le moral de nos animaux. Ainsi, un animal avec des griffes trop longues aura mal lorsqu’il marchera. Des poils tombant sur les yeux gêneront sa vision, il pourra alors être plus craintif par défaut de perception de son environnement.
Si vous habituez votre chien à un toilettage régulier et en douceur, il saura l’apprécier et vous instaurerez une relation complice avec lui. Pour l’aider à supporter les manipulations, n’hésitez pas à le récompenser à l’aide de friandises, du moins au début.
Pour enrichir davantage l'alimentation de votre compagnon et améliorer la santé de son pelage, pensez également à intégrer l'huile de saumon dans sa routine. Cette huile, riche en oméga 3 & 6, est spécialement conçue pour sublimer le pelage de votre chien et lui offrir une brillance naturelle.
Choisir le shampoing adapté à votre animal
Une large gamme de produits existe désormais pour vous aider à toiletter votre compagnon à quatre pattes.
Chaque shampoing a des propriétés et des caractéristiques selon ce que l’on recherche et la spécificité du pelage de votre chien. Aujourd’hui, on trouve facilement des produits sans silicone ni parabène, afin de minimiser les risques d’irritation et d’allergies.
N’utilisez pas de shampoings humains pour votre compagnon. Le pH de la peau n’étant pas le même, cela déséquilibrerait sa flore cutanée avec de potentielles démangeaisons, pertes de poil, irritations… Il faut toujours utiliser un produit qui soit adapté à l’espèce animale.
La nature du poil, la couleur de la robe, l’âge ou encore les sensibilités particulières de votre chien sont autant de facteurs à prendre en compte pour arrêter votre choix.
Certains shampoings seront adaptés pour les chiens à poil court comme le shampoing à poil court pour chien, d’autres pour les poils longs à mi-longs comme le shampoing à poils longs pour chien auxquels on peut rajouter une lotion démêlante pour faciliter le brossage. La couleur de la robe peut également être un critère de choix. Le shampoing redonnera alors de l’éclat et évitera l’apparition de poils ternes. Pour laver un jeune chiot, favorisez un produit très doux comme un shampoing pour chiot, respectant la fragilité de la peau liée à son âge. Enfin, si votre animal souffre d’allergies ou de troubles cutanés, un shampoing hypoallergénique pour chien hydratera la peau du chien sans l’irriter.
Certains animaux développent ce que l’on appelle la dermatite atopique canine. Cette affection cutanée génétique se traduit par une dérégulation du système immunitaire et une dysbiose, c’est-à dire une modification de la flore cutanée. Elle est souvent aggravée par des allergènes environnementaux comme les puces ou l’alimentation. La peau apparaîtra souvent rouge, papuleuse, parfois suintante principalement au niveau des zones de frottement, des oreilles, des babines et aux extrémités des pattes. Le toilettage fait partie intégrante du traitement des chiens atopiques. Les chiens reçoivent en effet des shampoings hydratants et / ou antiseptiques en cas de surinfection très régulièrement au début de la prise en charge, puis de façon plus espacée par la suite selon l’étendue et l’évolution des lésions.
Bien d’autres produits existent : shampoing anti-odeurs, shampoing anti-chute de poils, anti-tiques, anti-puces… ce qui vous laisse l’embarras du choix.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous orienter vers un produit adapté à votre chien et prendre soin de lui comme il le mérite. Vous passerez un moment agréable à ses côtés et il en ressortira avec une santé de fer et le poil étincelant !
Anaëlle Cassemiche, ProVéto Junior Conseil