Observation générale de l’état du chien
Ce n’est pas un soin à proprement parler, mais la première chose à faire quotidiennement est d’observer votre chien afin de détecter des signes d’un éventuel problème de santé. Surveillez que votre chien ait un bon appétit, qu’il boive bien et qu’il ne présente pas de signe d’abattement.
Entretien des yeux
On peut rincer les yeux d’un chien à l’aide d’une solution spéciale pour les chiens comme les lotions nettoyantes yeux chien. Cette action est nécessaire plus ou moins régulièrement selon la race (les bouledogues par exemple ont souvent des problèmes aux yeux, les caniches ont souvent des écoulements permanents…). Si les écoulements oculaires sont très abondants ou d’une couleur jaunâtre ou verdâtre, parlez-en à votre vétérinaire car cela pourrait être lié à une maladie.
Entretien des oreilles
Certaines races avec des oreilles tombantes telles que les cockers nécessitent un nettoyage régulier des oreilles. Chez d’autres races, cela n’est nécessaire qu’en cas d’otite.
Le nettoyage se fait à l’aide d’une lotion nettoyante pour oreilles, qui dissout le cérumen. On en met quelques gouttes dans le conduit auditif puis il faut masser à la base de l’oreille. En général, le chien s’ébroue par la suite et il faut essuyer à l’aide d’une compresse le surplus de produit. Evitez d'utiliser un coton tige, qui n'est pas adapté à la forme du canal auditif du chien.
Pour les chiens à poils longs, il est souvent conseillé d’épiler les oreilles : cela évite l’accumulation de saleté et ainsi les otites.
Entretien des dents
Il faut surveiller la présence de tartre, car lorsque celui-ci s’accumule trop, il est conseillé d’effectuer un détartrage chez votre vétérinaire. Cependant, c’est un acte nécessitant une anesthésie générale et présentant un certain coût.
Pour éviter cet acte vétérinaire, vous pouvez brosser les dents de votre chien avec une brosse à dents souple et avec ou sans dentifrice (si vous préférez utiliser du dentifrice, il faut en choisir un spécial pour chiens) afin d’éliminer les restes alimentaires.
Si votre chien est réticent, d'autres méthodes pour préserver l'hygiène dentaire du chien existent pour éviter la formation de tartre (sprays, eaux, dentifrice à croquer). Vous pouvez également donner des friandises antitartre à mâcher pour chien qui permettent d’entretenir les dents. Profitez-en pour regarder l’état des gencives.
Entretien du poil
Pour un poil bien entretenu, il faut tout d’abord donner à votre chien une alimentation qui réponde à ses besoins nutritionnels. En effet, certaines vitamines, certaines protéines et certains acides gras sont essentiels et si l’alimentation de votre chien n’est pas adaptée, cela peut se répercuter sur l’état du poil qui devient terne et piqué. Il faut également brosser votre compagnon régulièrement avec une brosse pour chien, et ce surtout en période de mue. Vous pouvez laver votre chien tous les mois (si ses poils sont longs) ou tous les 2-3 mois (si ses poils sont courts ou ras). Utilisez alors un shampoing spécialement destiné aux chiens.
Chez les races à poils longs, une coupe ou une tonte des poils peuvent être envisagées. Quelle que soit la longueur des poils de votre chien, surveillez que les poils des oreilles, des yeux et entre les doigts ne soient pas trop longs. En effet, des corps étrangers ont tendance à se loger dans les poils des coussinets si ceux-ci sont trop longs, et si les poils autour des yeux sont trop longs, ils peuvent gêner la vision du chien et même irriter les yeux.
Surveillez également que des parasites externes (tiques, puces) ne s’installent pas dans les poils.
Entretien des pattes
Les chiens sortant beaucoup s’usent en général les griffes, mais sinon il faut régulièrement couper les griffes avec un coupe griffe pour chien de votre compagnon afin d’éviter que celles-ci se recourbent et s’enfoncent dans la peau.
Après une balade, vérifiez qu’il n’y ait pas d’épillets ou d’autre corps étranger entre les coussinets, et qu’il n’y a pas de plaie. Surveillez également régulièrement l’état des coussinets : ceux-ci ne doivent pas être abîmés, desséchés ou fissurés.
Entretien des glandes anales
Ces glandes sont situées proches de l’anus et sécrètent une substance pour le marquage. Celles-ci peuvent être bloquées et dans ce cas, les sécrétions s’accumulent et cela démange le chien qui se gratte alors souvent en se traînant l’arrière-train au sol. Vous pouvez alors consulter votre vétérinaire afin qu’il vidange les glandes anales.
Cas particulier selon le sexe
Chez les mâles non castrés, il faut parfois nettoyer le prépuce car il y a écoulement d’un liquide physiologique. Chez les femelles non stérilisées, il faut surveiller les chaleurs.
Antiparasitaires et vaccination
Il faut régulièrement administrer à vos chien des antiparasitaires pour chien contre les puces et les tiques principalement et internes (contre les vers). Il en existe sous différentes formes et ces produits permettent de protéger vos animaux contre des parasites qui peuvent les déranger, et ainsi réduire le risque de transmission de certaines maladies.
Un jeune animal doit être vacciné en 2 ou 3 injections séparées d’1 mois. On parle de primo-vaccination. Ensuite, les chiens adultes doivent être vaccinés tous les ans.
Juliette Orléan, ProVéto Junior Conseil