D’où vient le Yorkshire Terrier ?
Le Yorkshire terrier est une race de chien apparut au XIXe siècle dans le comté traditionnel d’Angleterre du Yorkshire qui lui a donné son nom. C’était à l’origine le petit chien de chasse des ouvriers du comté anglais. En effet, les races de terriers sont des races adaptées à la chasse de petits gibiers se nichant dans des terriers. Grâce à leur petite taille et leur énergie, ils étaient capables de courir après les lapins, rats, furets jusque dans leur terrier.
La race du Yorkshire terrier dérive d’un croisement entre plusieurs terriers notamment le Cairn terrier, le Clydesdale et le Terrier de Melita, actuel bichon maltais, qui lui a transmis ses poils longs. Désormais, c’est le chien miniature le plus populaire du monde. Il est aujourd’hui davantage représenté dans les concours de beauté plutôt qu’à la chasse.
Les caractéristiques de la race
Le Yorkshire terrier est un chien d’environ 2 à 3 kg ne dépassant pas 25 cm au garrot. Avec une morphologie compacte, il est caractérisé par ses poils longs, durs, plats et soyeux et par sa robe fauve à manteau bleu acier foncé. Le contraste entre le fauve et le bleu est recherché actuellement dans le standard de la race.
Ce petit chien a les oreilles courtes et dressées ainsi que des yeux brillants et foncés lui donnant un regard très expressif. Anciennement, le Yorkshire terrier avait systématiquement la queue courte, mais les queues longues sont maintenant acceptées.
Caractère et comportement
Le Yorkshire terrier est aujourd’hui un chien d’agrément, un compagnon faisant partie de la famille. C’est un chien dynamique qui a besoin de promenades quotidiennes pour dépenser son énergie même s’il est très bien adapté à la vie en appartement. Il est affectueux et joueur, c’est pourquoi il apprécie les séances de jeux et peut être demandeur d’attention.
Cependant, le Yorkshire terrier est un chien qui apprécie le calme en dehors des temps de jeux, il est gentil avec les enfants, mais peut toutefois se révéler peu patient et têtu. C’est un chien qui n’est ni craintif ni peureux. Contrairement aux aprioris, il est petit, mais intelligent. Il a besoin de fermeté et de constance dans son éducation. Il s’habitue très bien à la solitude, mais aussi aux autres animaux si on le sollicite dès le plus jeune âge.
Il a tendance à aboyer facilement, mais n’est pas dissuasif, c’est pourquoi il est considéré comme un chien d’alerte plutôt qu’un chien de garde. C’est un chien très attaché à ses maîtres, idéal comme premier chien. De plus, il s’adapte facilement au voyage grâce à sa taille et son caractère.
Comment l’éduquer ?
Le Yorkshire terrier est un petit chien dynamique. Il faut veiller à lui donner les bonnes habitudes dès son arrivée pour qu’il apprenne à se canaliser. En effet, on a souvent l’image du petit chien énergique qui aboie facilement et qui ne s’éduque pas trop. En réalité, tous les chiens s’éduquent, il suffit de faire preuve de patience et d’un peu de rigueur.
Le mieux est de commencer l’éducation lorsqu’on adopte le chiot, mais on peut tout à fait éduquer un chien plus âgé adopté en refuge par exemple. Il est important avec le Yorkshire de le sociabiliser aussi bien avec les gens qu’avec les autres chiens et de lui apprendre à rester calme en dehors des promenades ou des temps de jeux. Ainsi, il deviendra rapidement le petit chouchou de toute la famille.
Conditions de vie
C’est un chien considéré comme miniature, on peut alors se dire qu’il est mieux adapté à la vie en appartement qu’un grand chien. En effet, il s’adaptera tout à fait à un petit environnement. Toutefois, comme les chiens vivant en maison avec jardin, il faudra bien prendre le temps de le promener 2 à 3 fois par jour pour qu’il puisse faire ses besoins, se dépenser et explorer de nouveaux endroits.
Cela peut aller d’une vingtaine de minutes à une heure, mais cela reste indispensable à son bien-être pour qu’il apprécie la vie en appartement. De plus, vous pouvez l’équiper d’un petit manteau pour l’hiver pendant ses petites balades quotidiennes afin qu’il ne souffre pas du froid.
Entretien du Yorkshire Terrier : alimentation et hygiène
Cette race de chien demande un entretien régulier du pelage. Un peigne à dent alternées pour chien est un bon choix. En effet, les poils du Yorkshire terrier poussent d’environ un centimètre par mois. Il faut alors veiller à ce que ses longs poils ne s’emmêlent pas, mais aussi lui offrir des séances régulières chez le toiletteur afin que celui-ci coupe et entretienne les poils. Le Yorkshire terrier n’a pas de sous-poils ce qui le rend sensible au froid. Il faut donc le préserver du mauvais temps.
Enfin un entretien des dents et une surveillance des yeux et des oreilles sont également nécessaires pour le prévenir des risques associés. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits d'hygiène pour chien.
Au niveau alimentaire, ce petit chien a besoin de croquettes adaptées à son âge et son poids distribuées en 2 repas à heures fixes ainsi que de l’eau fraiche et claire à volonté.
Bilan santé de la race (espérance de vie / maladies fréquentes)
Ce petit terrier est un chien robuste pouvant facilement vivre une quinzaine d’années. Il n’a aucune tendance à la prise de poids. Le Yorkshire terrier est une race hypoallergénique ayant tendance à développer des gingivites ou des problèmes oculaires tels que la cataracte (d’où la nécessité d’un suivi régulier des yeux et des dents).
Ce chien peut également présenter une atrophie rétinienne progressive ou subir une luxation de la rotule.
Quelles dépenses ?
Il faut compter entre 1000 et 1500€ pour obtenir un Yorkshire terrier inscrit au LOF.Le coût de l’entretien comportera ensuite l’alimentation, les jeux, coussins et le toilettage (tous les 2-3 mois).
Il est important de bien choisir l’élevage dans lequel vous aller choisir votre chiot. Effectivement, les Yorkshires terriers sont très demandés et répandus maintenant, il faut ainsi veiller à ce que votre chiot ne présente pas de tares génétiques ni de problèmes de comportements dus à une mauvaise socialisation de l’éleveur.