Vous souhaitez adopter un chien de compagnie et vous hésitez à prendre un beagle ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez afin d’orienter au mieux votre choix de race.
Histoire et origine du Beagle
Le Beagle est né en Angleterre au XIXème siècle. Pour obtenir cette race de nombreux croisements notamment avec la race de chien Harrier ont été réalisés. Cependant il a fallu homogénéiser la race créée car elle était présente partout en Angleterre mais avec de nombreuses variations individuelles. L’histoire du Beagle est assez peu détaillée et on évoque souvent des origines beaucoup plus anciennes sûrement du fait de la ressemblance avec le chien Harrier.
C’est à présent un chien très répandu aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis ou en Australie. Il est de plus en plus utilisé comme un chien de compagnie mais son utilisation en tant que chien de chasse est toujours présente.
Descriptif et caractéristiques du Beagle
Le Beagle fait partie du groupe numéro 6 c’est à dire celui des chiens courants, de recherche au sang et apparentés. À l’origine, ce sont des chiens qui lancent et poursuivent le gibier en donnant de la voix. On les utilise donc en tant que chiens de meute : ils chassent les gros gibiers, les lièvres ou les renards en groupe mais restent indépendants. Dans ce cas, la mort des animaux chassés passe souvent par l’épuisement. Le Beagle est donc bien à l’origine un chien de chasse mais il est aussi beaucoup utilisé en tant que chien de détection ou chien de laboratoire. À présent, en plus d’être utilisé comme chien de travail, on lui fait de plus en plus de place comme animal de compagnie.
Le Beagle est un chien de taille moyenne (33-40cm pour 17kg) caractérisé par une bosse occipitale effacée et des oreilles moyennes, tombantes et plates. L’expression de son visage est presque suppliante grâce à la forme de ses yeux et son museau est assez long. Sa robe est le plus fréquemment tricolore et plus précisément fauve à manteau avec une panachure moyenne. Mais il peut aussi être marron et blanc, noir et blanc, marron marquée de fauve et de blanc voir même tout blanc. Les poils sont courts et denses.
Caractère du Beagle
Cette race de chien est utilisée pour la chasse, le Beagle est donc de nature très vif et énergique. Du fait de cet énergie débordante, il faut être vigilant à quelques envies de promenade en solitaire. C’est son aspect indépendant et chasseur qui refait surface dans ces cas-là. En lien toujours avec cette énergie, un de leurs défauts est leur tendance à aboyer plus souvent qu’il ne le faut. Cependant, le son de son aboiement peut être apparenté à un chant, vous ne pourrez alors que l’excuser avant même qu’il ne le fasse !
Avec les enfants, ce sont des animaux avec un tempérament très doux qui seront les meilleurs compagnons de jeu possible. Vos enfants seront fatigués avant lui c’est certain ! Cette douceur pourra aussi être transmise aux personnes âgées à qui il ne cessera de demander de l’attention. Cette race de chien ne se montrera ni craintif ni agressif envers les inconnus, s’il peut avoir des caresses de leur part il sera très content !
Comportement du Beagle
C’est un animal qui n’aime pas spécialement la solitude et encore moins s’il ne se dépense pas assez. Cela peut se traduire par une facilité à détruire tout ce qu’il peut trouver sous sa patte. Pour vous aider, il faut savoir que ce toutou est un peu trop gourmand. Vous pouvez donc utiliser cet aspect pour faciliter son éducation mais il faudra en parallèle surveiller son poids. Il ne doit pas tomber dans un état d’obésité.
Avec son aboiement facile, le beagle peut par ailleurs être un bon chien de garde. Il aboiera souvent à l’arrivée d’une personne étrangère pour prévenir ses maîtres. En revanche, il ne sera pas agressif ni même méfiant envers elle. S’il est habitué à vivre auprès des chats, il n’y aura pas de problèmes. Cependant, il pourrait être amené à courir après des chats inconnus. Comme tout bon chien de chasse, il est fait pour vivre en groupe. Il s’entend donc très bien avec les autres chiens qu’il considère comme des compagnons de jeu. C’est un animal sociable !
Education du Beagle
Comme l’ensemble des chiens de travail, ce sont des animaux faciles à éduquer et obéissants mais ils auront tendance à essayer de faire pas mal de bêtises pendant leur jeunesse, tout du moins la tentation sera forte. Ce chien est très intelligent pour faire des bêtises mais aussi pour l’apprentissage de nombreux petits tours.
Il faudra être vigilant lors de son éducation au rappel, surtout lorsque son odorat sera stimulé. C’est cette éducation qui permettra d’éviter les fugues pour aller chasser. Pour une coopération de sa part, il faudra une éducation ferme et amorcée dès son plus jeune âge car il peut s’avérer être têtu. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur canin qui pourra vous donner plein d’astuces et d’activités à lui faire faire.
Il pourrait également être intéressant aussi de lui apprendre dès son plus jeune âge à vivre la solitude plus sereinement. Pour cela pourquoi pas essayer d’augmenter progressivement le temps d’absence des maîtres jusqu’à obtenir un comportement adéquat.
Entretien et hygiène du Beagle
L’entretien du beagle est aisé et rapide du fait de son poil ras. Cependant il est bien de maintenir un brossage régulier avec une brosse pour chien afin d’aider à sa perte de poils. Comme ses oreilles sont tombantes, il faudra les surveiller et les nettoyer régulièrement.
Alimentation du Beagle
Il faudra être vigilant à l’alimentation du beagle car c’est un chien réputé gourmand. Il s’agit de la cause la plus fréquente de ses problèmes de santé. Il lui faudra donc une alimentation de qualité et en quantité restreinte. Pensez à privilégier les croquettes pour chiens stérilisés si vous faîtes le choix de la stérilisation.
Conditions de vie du Beagle
Le beagle est un chien très énergique ; cela implique un besoin important d’exercice. La vie en appartement peut donc s’avérer assez difficile mais elle ne représente pas un obstacle à l’adoption d’un beagle. Il faudra simplement prendre le temps de lui faire d’assez longues promenades et jouer avec des jouets pour chien. L’âge assagit le beagle mais il restera toujours partant pour au moins deux promenades journalières. Sa petite taille, sans prendre en compte son énergie, peut lui permettre de vivre en appartement et de voyager facilement. En revanche, il ne sera pas très adapté à une personne âgée sédentaire.
Si vous êtes sportif, ce chien s’avèrera un excellent compagnon de course ou de randonnée. Il adorera aussi toutes les activités qui pourront faire fonctionner son sens de l’odorat. Profitez des sorties et des activités pour lui faire rencontrer d’autres chiens, il n’en sera que plus heureux !
Santé du Beagle
Le beagle est un chien robuste présentant généralement peu de problèmes de santé, cependant il reste prédisposé aux pathologies communes des chiens vieillissants comme la dysplasie des hanches. Les petits problèmes que l’on peut avoir tendance à observer sont des infections des oreilles, des problèmes ophtalmiques ou encore l’hyperthyroïdie. Son espérance de vie moyenne est de 12 ans.
Prix et coût d’entretien du Beagle
Le prix d’un Beagle dans un élevage se situe entre 700 et 1300€ selon son âge ou son sexe. Ce sont les prix courants pour un chien de race. Pour ce qui est du coût de son alimentation il faudra compter 30€/mois afin qu’elle convienne à ses besoins et qu’elle le maintienne en bonne santé.
Finalement les beagles sont des animaux avec un besoin d’énergie important, ce qui pourra les amener à fuguer ou à aboyer régulièrement. Ce sont des animaux fidèles et très affectueux avec leur maître pour qui l’éducation résoudra bien des problèmes. Ils demandent peu d’entretien et sont des animaux très robustes. Il faudra tout de même veiller à leur poids.
Olivia Roger, ProVéto Junior Conseil