D’où vient la race Akita Inu
L’Akita Inu est une race de chien qui s’apparente avec un petit chien très en vogue actuellement : le Spitz. Il satisfera plutôt les amateurs de grands chiens. C’est une race de type nordique. L’Akita est le chien national numéro un au Japon, on le déclare même « patrimoine naturel national » en 1931 afin de préserver la race. Il n’est que très peu connu en Europe, car il n’y a été introduit que dans les années 70.
En effet, il fût d’abord exporté aux États-Unis après la Seconde Guerre Mondiale malgré les interdictions du gouvernement Japonais. Très prisé des Américains, une des deux lignées sanguines de l’Akita fût sélectionné aux États-Unis, donnant naissance à l’Akita américain, un chien davantage de type molossoïde que le véritable Akita Inu. Il arrive que certaines personnes confondent l'Akita Inu avec le Shiba Inu.
Les caractéristiques de l’Akita Inu
L’Akita Inu a un air noble et hautain envers ses congénères, il fait partie des chiens primitifs. C’est un chien de grande taille, robuste, ayant un poil et un sous-poil moelleux et serré. Il mesure environ 67 cm au garrot pour un mâle et 62 cm pour une femelle pour un poids compris entre 30 et 50 kg. La robe de l’Akita peut être fauve, blanche, sésame ou bringée.
Tous les individus présentent un « urajiro » : traces blanches sur les côtés du museau, les joies et les parties inférieures du chien en général (dessous du ventre, de la queue, les pattes, le poitrail). L’Akita a de petits yeux, des oreilles droites pointées vers l’avant dans l’alignement du cou, une queue enroulée, attachée haute et recourbée sur le dos. Il présente un stop très marqué et une ossature carrée.
Caractère et comportement de l’Akita Inu
L’Akita est un chien plutôt indépendant. Il est affectueux envers les personnes qui lui sont proches, mais on ne peut pas pour autant dire que c’est un chien « pot de colle ». Il sait s’occuper seul et est relativement calme. Néanmoins, un chiot pourra se montrer très expressif et joueur. C’est un chien au tempérament très équilibré. Il est doux et attachant. C’est un chien intelligent, mais qui peut se révéler têtu, ainsi son attention est parfois difficile à capter.
Initialement, il fût utilisé pour la chasse, mais très rapidement, l’Akita est devenu un chien de garde et de dissuasion, pour être désormais plutôt un chien de compagnie. Il est plutôt méfiant des inconnus. Il ne s’attaquera pas aux gens en balade, mais restera indifférent face aux marques d’affections. Vis-à-vis de ses congénères, l’Akita est un chien sociable s’il y est habitué dès son jeune âge. Avec ses congénères, l’Akita ne sera pas forcément agressif, mais apparaîtra agressif vis-à-vis des autres chiens par sa posture naturelle très redressée.
La cohabitation de l’Akita avec d’autres chiens peut alors se révéler complexe. Autrefois utilisé au combat, l’Akita a gardé cet instinct de défense de son groupe social et de méfiance des étrangers. Ainsi, il aura toujours tendance à conserver ce caractère calme, indépendant et affectueux avec les êtres vivants de son foyer et cet air méfiant et désintéressé des autres.
Conseils d’éducation
L’éducation de ce chien doit être composée de patience et de fermeté. Au vu de son caractère indépendant et têtu, un propriétaire d’Akita Inu doit toujours être attentif à son chien pour repérer chaque moment qui peut servir à son éducation.
En effet, si le chien n’interagit que peu avec son maître, alors il faut saisir toutes opportunités d’apprentissage lorsque l’envie vient de notre chien. L’important est d’être constant dans l’éducation et de commencer dès le début avec de bonnes habitudes afin de ne pas perturber le chien.
L’Akita étant un chien intelligent et calme, il apprendra alors facilement les bonnes habitudes et saura s’adapter aux désirs de son propriétaire. Néanmoins, il pourra parfois essayer d’éviter les contraintes imposées par celui-ci, c’est pourquoi l’Akita est un chien qui convient davantage à des personnes expérimentées en terme d’éducation canine. Il est préférable de ne pas choisir l’Akita comme premier chien.
Entretien et hygiène
L’Akita est un chien qui demande peu d’entretien, il a le poil court et fourni, ce qui lui permet de résister aux intempéries. De plus, son pelage ne nécessite pas de toilettage particulier. Un brossage régulier grâce aux brosses pour chien suffira à entretenir son poil et sera indispensable pendant les périodes de mue où la quantité de poils perdue sera conséquente en raison de son pelage très fourni.
Alimentation
Ce chien n’est pas particulièrement gourmand. Il ne boudera pas sa gamelle, mais il sait se réguler seul. On peut lui diviser sa ration de croquettes en 2 ou 3 repas par jour selon nos possibilités. Il faut lui donner des croquettes adaptées à son âge, son poids et ses besoins (problèmes rénaux, gastro-intestinaux ou croquettes pour chiens stérilisés par exemple). Grâce à une bonne gestion de son alimentation, l’Akita Inu n’est pas censé souffrir d’obésité.
Conditions de vie
L’Akita est un chien primitif, ce qui lui confère un calme et une endurance caractéristiques. Ainsi, s’il y est entrainé, l’Akita peut très bien supporter de longues randonnées ou une course à pied. Toutefois, l’Akita n’est pas un chien sportif si ses propriétaires ne le sont pas. Effectivement, il s’adapte très bien à la vie en appartement grâce à son calme et sa discrétion. C'est un chien qui n’aboie pratiquement pas, il ne risque donc pas de déranger les voisins.
S’il bénéficie d’une promenade quotidienne et de petites sorties pour aller faire ses besoins, il saura rester sage et indépendant en appartement. De plus, l’Akita peut supporter la solitude s’il a de l’attention de ses propriétaires lorsqu’ils sont présents. On peut donc dire que l’Akita est un chien qui s’adapte facilement au mode de vie de ses propriétaires. Le seul inconvénient avec cette race concerne les transports. En effet, au vu de sa taille, l’Akita présente plus de contraintes pour voyager.
Par rapport à son environnement de vie, l’Akita s’adapte très bien à la cohabitation avec un chat ou avec des enfants. Néanmoins, il est préférable que le chien y soit habitué dès son plus jeune âge afin qu’il considère le chat ou les enfants comme faisant partie de son groupe social. Ainsi, il les acceptera sans aucun problème et sera même doux et affectueux envers eux. Enfin, l’Akita n’est pas le chien idéal pour des personnes âgées à cause de sa force et de sa taille.
Santé de l’Akita Inu
De par la grande conservation de la race sûrement, l’Akita Inu est prédisposé à deux maladies auto-immunes héréditaires. D’abord l’adénite sébacée, une maladie de la peau qui entraine des pertes de poils. Puis le Vogt-Koyanagi-Harada, une inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil créant une dépigmentation de la peau et du nez.
Cependant, c’est un chien qui ne souffrira pas du froid, il supporte la chaleur, mais on préférera toujours l’en préserver. On pourra alors espérer partager une dizaine d’années avec notre compagnon à l’acquisition d’un chiot.
Prix et coût d’entretien
Cette race de chien offre des chiots à environ 1600€ lorsqu’ils sont inscrits au LOF. En dehors du prix d’achat, il faudra compter le prix de son alimentation, de quelques jouets, une laisse et un panier, mais il n’y aura pas de coût de toilettage régulier. La seule chose à compter pour son entretien physique sera l’achat d’une brosse.
Solène Watel, Provéto