Histoire et origine du Chat Ragdoll
Le Ragdoll est une race de chat obtenue pour la première fois par Ann Baker dans les années 1960. Elle a accouplé une femelle Persan Angora et un mâle Sacré de Birmanie et elle a obtenu un chat doux et calme qu’elle baptisa Ragdoll (ce qui signifie « poupée de chiffon »). Elle a continué et présenté plusieurs chats à la National Cat Fanciers’ Association. Elle a ensuite confié quelques chats à d’autres éleveurs qui ont permis de développer la race.
La race Ragdoll a été reconnu au cours des années 1970 aux Etats-Unis puis s’est exportée au Royaume-Uni et en Europe (les premiers chats arrivèrent en France en 1986 dans les Pyrénées-Atlantiques). Le Ragdoll fait aujourd’hui partie des races qui prennent de l’ampleur en France : on en compte plus de 2700 aujourd’hui, contre une centaine en 2004.
Descriptif et caractéristiques physiques du chat Ragdoll
Le Ragdoll est un chat imposant à tête triangulaire et aux crâne et front arrondis. Ses yeux sont grands et ovales, d’une couleur bleu intense. Ses oreilles sont larges et pointées vers l’avant. Son corps est long et rectangulaire, musclé avec une poitrine large.
Les femelles pèsent jusqu’à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu’à 9,5 kg.
Ils peuvent mesurer jusqu’à 120 cm et de long et 40 cm de haut.
Sa queue est large et généreuse fournie en poils.
La fourrure, mi-longue, est composée d’une couverture de poils de garde et peu de sous-poils. Une collerette est très appréciée. Il a le poil des pattes avant plus court que celui des postérieurs.
Les couleurs reconnues par le standard de la race sont le colourpoint (oreilles, masque, pieds et queue sont plus foncés que le corps), le mitted (ganté), le bicolore (truffe rose et marque blanche sur la tête en forme de V inversé) ou encore le van.
Attention, les chatons de type ‘point’ seront blancs et développeront leurs couleurs définitives au bout de quelques années.
Caractère et comportement
Le Ragdoll est connu pour sa douceur et son calme : il n’est pas d’un naturel agressif, il sait contrôler sa puissance et s’adapter à son environnement.
C’est un chat patient, idéal pour une famille avec enfants.
Il n’aime pas la solitude et préfère se poser sur les genoux de son maître et être câliné : il a besoin de caresses (voire d’être porté dans les bras) et de compagnie, que ce soit humaine ou animale.
C’est un chat d’intérieur qui recherche la quiétude et le confort. Il n’aime pas particulièrement explorer son terrain en extérieur et n’est pas connu pour être un bagarreur (en cas d’agression, il jouera plus le rôle de victime que d’attaquant !). La vie en appartement est donc préférable pour lui.
Il s’habitue vite à la présence d’enfants et d’étrangers, il se montre aussi sociable envers les autres animaux.
L'alimentation du chat Ragdoll
Le Ragdoll est un chat d’intérieur pas toujours très actif, il est préférable de lui offrir une alimentation équilibrée et de bonne qualité pour éviter qu’il ne gagne trop de poids.
Des croquettes d’une gamme vétérinaire peuvent parfaitement lui convenir tant que la ration journalière ne dépasse pas les doses recommandées sur le paquet.
Entretien et hygiène
Il est parfait pour les propriétaires qui souhaitent un chat à poil long, mais qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps au toilettage, car il possède très peu de sous-poils.
Un brossage toutes les semaines est recommandé pour que sa fourrure garde sa beauté (il faut l’habituer dès son plus jeune âge pour que cette activité soit tolérée au mieux) et qu’il n’ingère pas trop de poils en faisant sa toilette.
Si vous ne savez pas comment faire, lisez notre article pour apprendre à bien brosser son chat avec une brosse pour chat.
Cependant, lors des mues de printemps et automne, un brossage quotidien est recommandé (surtout entre les pattes dans la zone du « pantalon » et sur le ventre) pour éviter l’ingestion de grosses boules de poils.
Il faut également surveiller sa santé buccale pour éviter que des bactéries ne s’accumulent dans sa bouche (sous forme de tartre).
Ses griffes peuvent être régulièrement coupées puisqu’il ne les use pas en extérieur.
Prix et coût d'entretien
Son prix d’achat varie entre 600 et 2500€ suivant sa lignée, sa couleur et son sexe. Il faut compter ensuite entre 500 et 800€ d’entretien annuel (alimentation, soins, toilettage…).
Santé
Cette race est assez solide en matière de santé.
Néanmoins, certains Ragdoll présentent une prédisposition à la myocardie hypertrophique. C’est une maladie cardiaque qui atteint les jeunes adultes et qui est provoquée par un épaississement du myocarde. Des symptômes d’insuffisance cardiaque congestive surviennent : œdème pulmonaire, épanchement pleural, arythmie… Elle peut être diagnostiquée par échographie cardiaque, mais il existe surtout un test de dépistage ADN réalisable par les éleveurs.
On peut noter par ailleurs une prédisposition à la polykystose rénale : maladie rénale qui consiste en la formation de kystes et qui aboutit à la mise en place d’une insuffisance rénale.
Son espérance de vie moyenne est d'une quinzaine d’année.
Alice Masson
Crédits photos : Canva