Chat connu de tous, le siamois, avec ses grands yeux bleus et ses extrémités à la coloration foncée ne s’oublient pas. Réputé comme étant très affectueux, son caractère est autant un critère de choix pour ses propriétaires que son apparence physique. Zoom sur ce chat particulier.
Histoire et origine du Siamois
Le siamois est originaire de Thaïlande, la race semble descendre des chats sacrés des temples de l’ancienne Thaïlande, appelée à l’époque Siam, d’où leur nom. On dit qu’ils étaient alors réservés aux membres de la famille royale. Les siamois ne sont arrivés en Occident qu’à partir de 1884, emmenés alors en Angleterre par le consul-général britannique de Bangkok, Edward Blencowe Gould. Il rapporta en effet un couple de chats siamois à sa sœur qui furent présentés lors d’une exposition féline au Crystal Palace en 1885. Par la suite, un petit nombre de ces chats furent rapportés en Angleterre de Thaïlande, formant la base de la race en Grande-Bretagne. Depuis, ces chats ont subi beaucoup de sélection par les éleveurs, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Aujourd’hui, les chats siamois sont à l’origine de 4 variétés de chats de type oriental, se distinguant entre eux par la longueur du poil et le patron coloré : le siamois, l’oriental, le balinais et le mandarin. De plus, de nombreux croisements entre des siamois et d’autres races ont abouti à la création de nouvelles races, c’est le cas par exemple de l’himalayen, issu du croisement entre un siamois et un persan.
Particularités physiques du Siamois
Physiquement, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) définit le siamois comme un chat de taille moyenne, longiligne, très élégant car svelte et musclé avec une ossature fine. Sa tête est triangulaire, avec des oreilles grandes, larges à la base et en forme de triangles, elles aussi. Les yeux du siamois sont en amande, d’un bleu très intense. La queue est longue et fine, ressemblant à un fouet. Toutes les couleurs dites colourpoint sont acceptées, c’est-à-dire les couleurs avec les extrémités (oreilles, museau, pattes et queue) plus foncées que le corps. On peut donc retrouver des siamois très clairs ou plus sombres (appelés chocolat point), en passant par du gris. De façon générale, un mâle sera moins élancé qu’une femelle mais le poids d’un siamois varie entre 2 et 6 kg.
Quant à la robe du Siamois, elle possède toutes les variantes du colourpoint : les extrémités sont plus foncées. En effet, ses oreilles, son nez, ses pattes sont teintés de noir et marron qui permettent de se démarquer du reste du pelage du corps qui est davantage de couleur crème.
Caractère du Siamois
L’aspect physique du siamois n’est pas son seul avantage. En effet, les éleveurs et propriétaires de cette race décrivent ce félin comme un compagnon très câlin. De tempérament très sociable, le siamois peut s’adapter à la vie en compagnie d’un autre chat voir même d’un chien, on le présente d’ailleurs comme un « chat-chien » de par sa tendance à toujours vouloir être au côté de son maître. Ainsi, le siamois est très possessif et peut parfois est trop collant avec son maître.
Il présente une forte personnalité lui permettant ainsi de s’adapter à beaucoup de situations ; il est en effet présenté comme un chat pouvant être promené en laisse, par rapport à d’autres chats domestiques qui ont plus de difficultés à s’adapter à de nouvelles situations. Cependant, ce caractère particulier s’accompagne d’une forte capacité à s’exprimer, il est en effet connu pour être très bavard ! Bien que certains propriétaires puissent trouver cela contraignant, d’autres s’accoutument très bien aux miaulements de leur chat et considèrent que cela fait partie du charme de cette race.
Ainsi, si vous décidez d’adopter un siamois, il faut prendre en compte ce caractère particulier. Laisser un siamois seul toute la journée est une bonne façon de s’assurer qu’il soit malheureux. Il faut au contraire passer beaucoup de temps avec lui, vous pouvez renforcer votre relation avec ce dernier par les caresses, le brossage avec une brosse pour chat adapté, le jeu et même les promenades si vous l’habituez dès son plus jeune âge à être baladé en laisse.
Cependant, le Siamois peut être un peu farouche, en effet, il peut facilement être impressionné par les étrangers. Afin de se préserver des éléments perturbateurs, aménagez-lui des petites cachettes dans la maison.
Entretien et hygiène du Siamois
Au niveau de l’entretien, un chat siamois présente les mêmes besoins qu’un chat européen normal. Il nécessite d’avoir une alimentation de qualité, qui soit adaptée à ses besoins énergétiques relativement importants. De plus, les siamois ont tendance à présenter une fragilité digestive, il faut donc s’assurer de la qualité de leur alimentation. Dans le cas où vous décidez d’une stérilisation pour votre chat, il faudra cependant faire attention à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Evidemment, vous pouvez discuter de ces questions de façon plus précise avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les aliments à choisir mais aussi les quantités à distribuer en fonction du mode de vie de votre compagnon.
Etant à poils courts, il perdra moins de poils que les chats à poils longs mais il aura quand même besoin que vous le brossiez régulièrement, notamment lors des périodes de mue. Si vous trouvez que votre Siamois fait trop de boules de poils, vous pouvez lui donner un complément alimentaire comme les friandises Aimé pour contrôler ces dernières.
S’il ne sort pas ou ne fait pas assez ses griffes de lui-même, il faudra les lui couper. Pour lui couper ses griffes, c'est très simple : il vous suffit de presser délicatement les coussinets de votre chat pour faire sortir les griffes. À l'aide d'un coupe ongles spécial chat, coupez uniquement la pointe transparente de la griffe. Si vous coupez trop haut, vous pouvez sectionner des vaisseaux.
De façon générale, ce sont des chats assez robustes avec une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans, bien que certains individus puissent ne pas atteindre l’âge de 15 ans, comme dans toute espèce. Alors si vous avez envie d’adopter un siamois, soyez prêts à passer quelques années à ses côtés !
Santé du Siamois
Le siamois peut être atteint par des maladies génétiques comme l'amylose, une maladie qui survient lorsqu'une certaine protéine s'accumule trop dans les organes du chat. Aussi, le Siamois peut être sujet à des malformations cardiaques ainsi que de l'asthme.
Certains chats Siamois sont également touchés par une maladie appelée "maladie de Pica" qui est un besoin de consommer des éléments non-comestibles comme des morceaux de plastiques, des mouchoirs... A ce jour, cette maladie n'est pas totalement expliquée par les spécialistes mais certains pensent qu'elle est héréditaire.
Prix et budget du Siamois
Ainsi, le coût d’entretien moyen d’un siamois n’est pas plus élevé que celui d’un chat plus commun, avec en moyenne un coût de 500 euros par an. A cela, nous prenons en compte une dépense moyenne des frais de vétérinaire, d'alimentation, de jouets, de soins, d'antiparasitaires...
Cependant, le prix d’achat est plus élevé qu’un chaton qui n’est pas de race ; il faudra compter entre 600 et 1200 euros pour accueillir un chaton Siamois dans votre foyer.
Le siamois est donc un chat très attirant, autant pour son aspect physique que pour son caractère décrit comme affectueux, intelligent, fidèle, malléable et loquace. Ses grands yeux bleus, ses pattes plus sombres rappelant des chaussettes et sa tête triangulaire font de lui un chat très reconnaissable. Race très ancienne, elle est à l’origine de nombreuses autres races orientales aussi très convoitées aujourd’hui. Son agréable présence pourra vous suivre pendant de nombreuses années car c’est un chat plutôt robuste qui ne demande pas plus d’entretien qu’un autre chat moins racé si ce n’est votre attention car il est très sociable.
Vous souhaitez en apprendre plus sur d'autres races de chats ?
- toutes nos infos sur les différentes races de chats sont disponibles sur notre blog
- connaissez-vous le Bengal et son physique de panthère ?
- saviez-vous que le Bristish Shorthair est l'une des pluss anciennes races de chats que nous connaissions ?
Caroline Bauduin, ProVéto Junior Conseil