Histoire et origine du Maine Coon
Le Maine Coon est une race de chat qui vient de l’état du Maine aux Etats-Unis ; c’est d’ailleurs la plus ancienne race naturelle d’Amérique du Nord. Ce chat à poils mi-longs est l’un des plus grands chats domestiques.
Son histoire fait l’objet de plusieurs légendes. On dit souvent, bien que cela est biologiquement impossible, que ce chat est issu de croisements entre des chats et des ratons laveurs, ce qui expliquerait notamment sa taille, sa couleur et sa queue très garnie et poilue. Une seconde légende explique que cette race est issue d’un des six chats angoras envoyés par l’archiduchesse d’Autriche au moment de la Révolution française. Enfin, une dernière légende affirme quant à elle que le Maine Coon est apparu à la suite de croisements entre des chats à poils longs importés par les Vikings il y a 1000 ans avec des chats de fermes nord-américaines. Cela implique que ce chat descende du chat des forêts norvégiens, ce qui explique pourquoi la ressemblance avec le Norvégien est frappante.
Aujourd’hui, il a gagné l’Europe où il est très répandu depuis les années 1990. C’est d’ailleurs la race avec le plus d’inscrits au LOOF (Livre officiel des origines félines).
Particularités physiques du Maine Coon
Le Maine Coon est souvent confondu avec le Norvégien en raison de leur morphologie relativement similaire. En effet, ce chat possède un physique relativement massif et rustique : des poils mi-longs, un grand gabarit (entre 4 et 9 kg à l’âge adulte) avec un corps long et rectangulaire, une queue touffue, un museau carré (ce qui le différencie d’ailleurs du Norvégien avec un museau triangulaire), des oreilles « de lynx » (avec un plumet). Tout cela est d’ailleurs renforcé par des pattes robustes et musclées, une fourrure au niveau du cou (perdue en été), une forte tête avec des pommettes marquées ainsi qu’un nez légèrement courbé sans pour autant être marqué par un stop.
Concernant les couleurs de robe, elles sont très diverses puisqu’elles sont toutes acceptées dans les standards, à l’exception du ticked tabby, du colourpoint et des couleurs chocolat, lilas, cannelle et faon. Les plus courantes sont néanmoins le brown mackerel tabby et le brown blotched tabby (marron/brun tigré/marbré), avec parfois des panachures blanches. Cela renforce l’aspect rustique de ce chat. Quant aux robes uniformes, vous trouverez fréquemment des Maine Coon noirs, bleus, ou blancs.
Caractère du Maine Coon
Ce chat de grand gabarit est réputé pour bien s’entendre avec les humains, que ce soit les propriétaires, les étrangers ou même les enfants. Ils sont aussi généralement tolérants envers les autres animaux. Vous comprenez donc bien qu’il s’agit là de chats très sociables et doux. Ce sont aussi des chats joueurs et curieux, mais qui ne courront ni ne grimperont pas partout dans une maison. Leur intelligence vous permettra également de leur apprendre certains petits tours.
Un autre trait de caractère est que le Maine Coon est un chat qui « aime parler » : ronronnements ou miaulement vous accompagneront au quotidien !
Il est possible de posséder un tel chat uniquement en intérieur, et même pour des personnes souvent absentes du domicile, ce qui le rend très agréable et facile à vivre.
Alimentation du Maine Coon
Bien que ce chat soit de grande taille, il ne faut pas pour autant le nourrir énormément car il peut facilement s’engraisser. En revanche, sa croissance est plus longue que pour les races plus petites, ce qui implique une alimentation riche pendant les premières années de vie.
De même, leur pelage long nécessite une alimentation riche en protéines et en acides gras durant toute leur vie.
Finalement, de manière évidente, ce chat nécessite un apport d’eau important et permanent.
Santé du Maine Coon
Un Maine Coon peut vivre jusqu’à 16 voire 17 ans s’il est bien entretenu et nourri avec une alimentation adaptée et de qualité. Néanmoins, il faut savoir que cette race connait une forte consanguinité, ce qui accroit l’occurrence de certaines maladies, notamment génétiques, comme :
> La cardiomyopathie hypertrophique féline qui se caractérise par une insuffisance cardiaque, parfois causée par un déficit d’apport en acides aminés (donc de protéines) ;
> La dysplasie de la hanche, qui implique une perte du cartilage au niveau de la hanche et donc une malformation étant, de plus, héréditaire. On observe alors des lésions douloureuses, des problèmes de locomotions avec des boiteries et de l’arthrose associées ;
> La polykystose rénale, c’est-à-dire le développement de kystes remplis de liquide dans le rein, entrainant des problèmes urinaires et de filtration sanguine ;
> L’amyotrophie spinale qui provoque une atrophie des muscles de votre chat, et donc des faiblesses associées ;
> La PKdef, ou déficience de la pyruvate kinase, qui provoque une anémie hémolytique régénérative chronique intermittente.
Entretien et hygiène
L’entretien et l’hygiène impliquent l’ensemble des conduites à tenir et des besoins nécessaires à votre chat pour qu’il se sente bien. Comme dit précédemment, c’est un chat qui peut absolument vivre uniquement en intérieur, se pavaner d’arbres à chat en fauteuils ou d’étagères en lits. Notez qu’il faut absolument qu’il ait de quoi se cacher, de quoi escalader et de quoi dormir et manger en toute quiétude. De même, il faut que tous ses équipements, notamment les arbres mais aussi les gamelles, les litières, les coussins ou les chatières, soient adaptés à son grand gabarit.
Cependant, il est aussi tout à fait possible de le sortir dans un jardin, même en laisse/harnais si besoin, afin qu’il se dépense ; cela ne pourra être que bénéfique.
Il est clair qu’au vu du gabarit du Maine Coon, il se plaira davantage dans un grand espace, avec plusieurs pièces, que dans un petit studio, et il sera plus facile à vivre dans un vaste domicile avec ce chat plutôt que sans cesse dans ses pattes.
Quant à l’hygiène, étant donné son pelage long, il est conseillé aux propriétaires de Maine Coon de le brosser au moins une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds et garder des poils soyeux. Lorsqu’il perd ses poils abondamment (lors de la mue), on recommande d’ailleurs un brossage une fois par jour au moins car des bourres de poils peuvent être ingérées par le chat au cours de sa toilette.
Le Maine Coon grandit lentement. Il a une morphologie adulte réellement au bout de 4 ans environ ; cela implique donc une alimentation riche et adaptée. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui saura vous donner des conseils nutritionnels pour une croissance et un entretien optimal de votre chat.
Prix et budget
Lorsque vous achetez un chaton de cette race, le prix que vous allez payer dépend essentiellement de son sexe, de ses ascendances généalogiques et de sa morphologie générale (par rapport aux standards de la race). En général, comptez entre 500 à 1500 € pour un mâle et 600 à 1700 € pour une femelle. En plus du prix d’achat, il faudra compter les frais d’alimentation, les frais vétérinaires et les frais de toilettage.
Paul Charlemagne, ProVéto Junior Conseil