L'ennui. À un moment ou un autre, il nous a tous déjà affectés. Bien que cela ne soit pas aussi évident à remarquer, les chats s'ennuient également, tout comme les êtres humains. La majorité des chats adultes passent en moyenne 15h par jour à faire la sieste. Il est donc parfois difficile de savoir si votre chat s'ennuie ou poursuit sa routine habituelle.
Alors, comment savoir si mon chat s'ennuie ? Et comment pouvez-vous l'aider ? Nous sommes passionnés par les animaux et savons comment vous aider.
Dans cet article vous découvrirez :
-
Pourquoi les chats s’ennuient
-
Comment reconnaître un chat qui s'ennuie
-
Différentes façons d'aider votre chat à éviter l'ennui
Découvrons tout cela sans plus attendre !
Pourquoi les chats s'ennuient-ils ?
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lorsqu'il s'agit de l'ennui chez les chats. Tout d'abord, les chats sont des animaux intelligents et, comme tout autre animal intelligent, ils ont besoin d'un certain niveau de stimulation pour se sentir bien. S'ils passent trop de temps sans ce niveau de stimulation, l'ennui va s'installer et les chats commencent à se sentir nerveux.
Une autre raison est le manque d'activité. Bien que de nombreux chats domestiques vivent à l'intérieur, ils ont grandi avec des chats plus grands vivant à l'extérieur, et ils ont toujours l'instinct de courir, d'explorer et de chasser. Le fait de rester à l'intérieur et de ne pas pouvoir faire appel à ces instincts (même si vous les gardez à l'intérieur pour les protéger) peut entraîner un sentiment d'ennui.
Comment savoir si mon chat s'ennuie ?
Il est clair que l'ennui chez les chats existe réellement. Mais ce n'est pas comme si votre chat pouvait vous dire exactement quand il s'ennuie. Alors, comment savoir si mon chat s'ennuie ?
Même si votre chat ne peut pas vous dire qu'il s'ennuie, il peut certainement vous le montrer. Il y a quelques signes révélateurs qui montrent que votre chat s'ennuie. Voici quelques signes à surveiller :
Toilettage excessif
Les chats peuvent s'arracher les poils ou se mordiller la peau. Cela leur provoque une irritation qui les incite à continuer ce comportement frustrant.
Désengagé
Si votre chat semble désengagé lors d'activités qu'il avait l'habitude de trouver amusantes et intéressantes, c'est probablement un effet secondaire de l'ennui.
Comportement anxieux
L'ennui peut éventuellement conduire à l'anxiété. Si votre chat semble anxieux, c'est peut-être simplement parce qu'il s'ennuie.
Il mange trop
Manger par ennui est un comportement très courant chez les humains, et c'est aussi très courant chez les chats. Si vous constatez une augmentation de la consommation alimentaire de votre chat, c'est peut-être parce qu'il mange pour éviter de s'ennuyer.
Votre chat à un comportement destructeur
Si votre chat s'ennuie excessivement après avoir été laissé seul, il peut réagir avec un comportement destructeur pour s'apaiser et vous signaler qu'il a davantage besoin de vous pour lui tenir compagnie.
Il se bat avec d'autres animaux de compagnie
Si votre chat se bat ou court après vos autres animaux (félins, canins ou autres), c'est peut-être le signe qu'il s'ennuie et qu'il cherche à s'amuser.
Comment aider votre chat à éviter l'ennui ?
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour éviter que votre chat ne s'ennuie est de veiller à ce que son environnement soit stimulant. Voici quelques moyens de les inciter à s'engager et d'éviter l'ennui :
Tours à griffer pour chats
Une tour à griffer pour chats permettra à votre chat de grimper, de se gratter et de se percher comme il le souhaite. Elles peuvent être un peu encombrantes, mais si vous avez de la place, elles sont un excellent moyen de garder votre chat occupé.
Hamac de fenêtre
Une façon très connue de créer un environnement pour chat est de lui installer un hamac de fenêtre. Le hamac lui permettra de voir ce qu'il se passe à l’extérieur de la maison. Si vous avez déjà un arbre à chat à la maison, placez-le devant une fenêtre pour qu'il puisse observer l’extérieur.
Achetez des jouets
Les chats sont extrêmement joueurs et s'ils n'ont rien pour jouer, ils peuvent fortement s'ennuyer. Investissez dans de nombreux jouets pour chats afin d'occuper votre animal. Un mélange de jouets interactifs avec lesquels vous et votre chat pouvez jouer ensemble et de jouets que votre chat peut apprécier seul.
Leur accorder beaucoup d'attention
Si vous remarquez que votre chat s'ennuie de plus en plus, il a peut-être juste besoin d'un peu plus d'attention. Consacrez chaque jour une bonne partie de votre temps à le caresser, à jouer avec lui et à lui accorder toute votre attention. Les chats sont des créatures indépendantes, mais ils ont toujours besoin d'amour et d'attention pour s'épanouir. Si vous voulez éviter qu'ils ne s'ennuient, vous devez leur donner cet amour et cette attention.
Vous l'avez compris, il existe plusieurs facteurs qui expliquent l'ennui chez les chats. Avec toutes ces informations, vous savez désormais reconnaître les signes d'ennui chez votre chat. Il vous sera donc très facile de trouver un moyen pour le stimuler et éviter l'ennui.