Vous voulez accueillir un chien de petite taille mais avec du caractère ? Vous n’y connaissez pas grand-chose et ne savez pas vers quelle race vous tournez ? Alors, ce classement des 5 petites races de chiens débordantes de personnalité est fait pour vous !
1- Le Shih tzu, le chien venu du tibet
Ce petit chien originaire du Tibet, était surnommé le « chien lion». Il est à poils longs et dépasse rarement les 8kg pour une vingtaine de centimètre au garrot. Toiletté avec un petit chouchou pour tenir sa frange, il ressemblerait presque à une peluche, mais il n’en n’est rien !
Le shi-tzu est un chien jovial, joueur et qui adore les enfants. Cependant, ne vous fiez pas à ça bouille, il peut se montrer têtu !
C’est un chien avec une forte personnalité qui n’aime pas être forcé et peu bouder son maître (parfois des heures !) s'il estime que celui-ci a était injuste envers lui. Le shi-tzu aura donc besoin d’un maître patient et compréhensif.
Cependant, il reste réceptif et volontaire pour apprendre et faire plaisir à son propriétaire.
2- Le cockapoo, un croisement étonnant
Issu d’un croisement entre un cocker et un caniche, dont il a hérité son poil bouclé. La race n’est malheureusement pas reconnue en France par la Société Centrale Canine, elle est donc encore très peu connue et peut être difficile à trouver.
Le cockapoo possède un standard large, puisqu’il peut faire entre 4 et 13kg et entre 25 et 38cm au garrot pour les plus grands.
C’est un compagnon intelligent et sociable qui peut se montrer exubérant et devenir un vrai petit clown ! En effet, il adore être au centre de l’attention et est très proche de son maître, avec qui il peut se montrer vif et plein de bonne volonté.
3- Le border terrier, le rustique
Haut sur patte et léger avec ses 34cm pour 6kg, le border terrier est un chien de chasse robuste et rustique ! Autrefois utilisé dans la chasse au renard, il a gardé un caractère actif et un instinct marqué. Ce petit terrier peut se montrer doux et affectueux, mais également têtu et caractériel.
Sa personnalité marquée fait que son apprentissage doit commencer très tôt (marche en laisse, rappel) et son maître devra faire preuve de fermeté pour éduquer ce chien au caractère affirmer. Mais pas d’inquiétude, vous oublierez bien vite ses défauts face à son tempérament jovial et malicieux.
Le border terrier est le compagnon idéal pour vous accompagner à vélo ou en footing, préférentiellement à la campagne où il sera plus à l’aise.
4- Le bichon frisé, tout en rondeur
Ce petit chien au regard pétillant et joyeux en permanence ne dépasse pas les 7kg pour 30cm.
Anciennement utilisé pour le cirque, il a gardé un tempérament de clown et adore faire le pitre. En effet, le bichon aime se mettre en valeur et n’hésite pas à aboyer pour se faire entendre (mais sans excès !). Son éducation doit être ferme afin de l’encadrer, mais ce petit chien reste facile à éduquer. Avec son excellente mémoire et son intelligence, c’est un excellent élève pour apprendre de multiples tours.
Bien qu’il soit vif et enjoué, il saura passer de longues heures avec vous, car il apprécie beaucoup les caresses. Par cet attachement, une vie en appartement lui irait parfaitement.
5- Le Yorkshire terrier, le plus petit
Le Yorkshire terrier pèse à peine 3 kg pour 20cm, ce petit chien est, dans l’esprit populaire, hargneux et fragile. Que nenni !
Ce petit terrier (le plus petit !) a certes un caractère fort et peut effectivement se montrer hargneux et têtu, mais c’est un petit chien très affectueux, vif et déterminé, qui adore faire plaisir à son maître.
Son éducation est à prendre en main dès le départ afin de ne pas se laisser déborder, mais malgré sa petite taille, il saura vous accompagner partout !
Le Yorkshire sera ravi de faire de l’agility ou de l’obéissance avec son maître, tant il aime être avec lui et lui faire plaisir.
Il est parfait pour une vie en ville, en appartement, mais attention à bien respecter ses besoins et à lui apporter une balade quotidienne.