Si votre chatte a eu une portée de bébés chats ou que vous avez recueilli des chatons orphelins, vous vous posez sûrement de nombreuses questions au sujet de leur développement et de leur alimentation, en particulier en ce qui concerne le sevrage. Mais qu’est-ce que le sevrage du chaton exactement ? Quand doit-il commencer et quand ce processus se termine-t-il ? Comment accompagner le chaton durant cette période de transition ?
Sevrage : définition
Le sevrage correspond au passage d’une alimentation exclusivement liquide que constitue le lait maternel à une alimentation solide. Il s’agit d’une étape primordiale de la vie du chat.
En effet, cette phase de croissance va permettre au chaton de devenir plus autonome et de développer sa sociabilité. Un sevrage trop précoce ou trop rapide peut avoir de graves conséquences sur la vie future du chat d’où la nécessité de s’y préparer.
Quand commence le sevrage ?
À la naissance, les sens, la locomotion et la thermorégulation (ensemble des mécanismes qui permettent à l’organisme de se maintenir à la température souhaitée) du chaton ne sont presque pas fonctionnels, si ce n’est, pour certains, pas du tout. De plus, le nouveau-né est incapable de déféquer et uriner seul : c’est le léchage de la zone ano-génitale effectué par la mère qui déclenche ces processus.
Voici quelques repères temporels de la croissance du chaton :
- Le chaton est capable de s’orienter grâce à la chaleur dès sa naissance.
- Entre zéro et deux semaines, il acquiert le toucher.
- Son olfaction est mature au bout de trois semaines.
- Pour ce qui est de l’audition, le bébé chat commence à réagir aux sons lorsqu’il a cinq jours. À l’âge de quatre semaines, son audition est mature.
- L’ouverture de ses yeux a lieu entre deux et seize jours après sa naissance et il peut éviter un obstacle à partir de quatre semaines de vie environ.
- La marche quadrupède commence à quatre semaines, en même temps que le réflexe de redressement qui permet au chat de toujours retomber sur ses pattes.
Durant tout ce temps, le chaton se nourrit uniquement de lait maternel. Cependant, dès l’âge d’un mois, la transition vers une alimentation solide est initiée : c’est le début du sevrage.
Le processus débute naturellement : à l’âge de quatre semaines, les chatons ont les aptitudes nécessaires à l’exploration de leur environnement. Ils peuvent aussi reproduire le comportement de leur mère : utiliser la litière ou se toiletter, mais aussi mettre le nez dans la gamelle maternelle et goûter les croquettes. Comme leurs dents de lait commencent à pousser, la tétée devient douloureuse pour la mère. Cela peut l’amener à accepter ses petits de moins en moins. En outre, elle n’allaite plus assez pour subvenir aux besoins des chatons. Ceux-ci iront donc chercher de la nourriture ailleurs.
Si vous avez recueilli des chatons orphelins et leur donnez le lait au biberon, vous devriez débuter le sevrage au moment où ils se mettent à mordiller la tétine, soit généralement autour de quatre semaines.
Le sevrage, une période de transition alimentaire
Le but du sevrage est de remplacer l’alimentation lactée par des croquettes pour chaton. Ces croquettes riches sont aussi celles que l’on donne à la mère pour lui fournir plus d’énergie lors de la lactation. Si les chatons ont toujours leur mère, il est important de laisser au maximum le sevrage se faire seul. Cependant, vous pouvez tout de même accompagner et faciliter la transition alimentaire de votre petit félin de compagnie.
Introduire l’alimentation solide
Dans un premier temps, il faut humidifier les croquettes que vous proposez au chaton avec du lait maternel (ou du lait maternisé, disponible notamment chez votre vétérinaire, s’il s’agit d’un chaton orphelin), et donner des portions relativement réduites le temps que le système digestif de votre animal s’habitue à cette nouvelle alimentation. Progressivement, vous diminuerez la quantité de lait et augmenterez la quantité de croquettes, jusqu’à arriver à le nourrir exclusivement de croquettes pour chaton à la fin du sevrage. La fréquence des repas pendant le sevrage - et après - doit être comprise entre trois et cinq repas par jour.
Le chaton en sevrage doit aussi avoir à disposition une gamelle d’eau propre et fraîche, ce qui va lui permettre d’apprendre à bien s’hydrater.
Un chaton, entre sa naissance et au moins la fin de son sevrage, doit grossir constamment. Il ne pèse en effet que 3% de son poids adulte à la naissance. Il est donc nécessaire de lui fournir une alimentation riche mais aussi de vérifier son poids très régulièrement. Si le poids de votre chaton stagne, voire diminue, il est possible qu’il n’ait pas accès à suffisamment de nourriture. Cependant, cela peut aussi être le signe d’un problème plus général...
Pour information, voici la fourchette de poids que devrait atteindre votre chaton à chaque semaine de vie :
- À la naissance : 90 - 110 grammes
- 1ère semaine de vie : 140 - 200 grammes
- 2ème semaine de vie : 180 - 300 grammes
- 3ème semaine de vie : 250 - 380 grammes
- 4ème semaine de vie : 260 - 440 grammes
- 5ème semaine de vie : 280 - 530 grammes
- 6ème semaine de vie : 320 - 600 grammes
- 7ème semaine de vie : 350 - 700 grammes
- 8ème semaine de vie : 400 - 800 grammes
Son appareil digestif n’étant pas encore habitué à l’alimentation solide, il se peut que votre chaton souffre de diarrhées durant le processus de sevrage : n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de besoin.
À quel âge un chaton est-il sevré ?
Il est fondamental de respecter les durées minimales, tant pour le début du sevrage que pour sa fin, à savoir quatre et huit semaines d’âge. En effet, certaines études ont montré qu'avec un sevrage précoce, soit en dessous de huit semaines, le risque d’agressions lorsque le chat est plus vieux augmente. Un syndrome de l’hyperattachement peut aussi apparaître. Il est d’ailleurs interdit de vendre un chaton de moins de huit semaines. À l’inverse, il n’est pas grave de faire durer le sevrage jusqu’à plus de deux mois : la fin de sevrage à quatorze semaines ou plus de vie du chat diminue le risque d’agressions ainsi que le risque de comportements anormaux (stéréotypies).
De manière générale, la mère décidera quand mettre fin à l’allaitement (elle refusera ses petits en feulant par exemple). Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez séparer les chatons de leur mère dès qu’elle arrête de les allaiter : elle a encore beaucoup à leur apprendre !
Comment savoir si mon chaton est correctement sevré ?
Si vous avez respecté ces conseils ainsi que les durées indiquées, et que votre chaton se nourrit désormais de nourriture solide et d’eau uniquement, bravo ! Il est normalement sevré !
En revanche, l’idéal afin de savoir si votre chaton est en bonne santé et vraiment bien sevré est de consulter un vétérinaire qui va l’examiner et vous apporter son expertise si cela s’avère nécessaire.
Le sevrage du chaton est une étape de changement très importante dans le passage à l’âge adulte du chat. Il peut très bien se passer s’il est réalisé dans de bonnes conditions, mais aussi avoir des conséquences néfastes sur la vie du chat s’il est mal fait ou effectué trop rapidement. C’est une phase du développement qui influence le comportement futur de votre animal au même titre que les expériences d’un enfant contribuent à forger sa personnalité ! Le sevrage du chiot pourrait également vous intéresser.