Les chats sont des animaux particulièrement soucieux de leur hygiène personnelle et de la propreté de leur environnement. Ainsi, la litière s’avère être un des piliers du bien-être et du confort du chat.
Les besoins ou préférences de nos chers compagnons à quatre pattes ne sont pas égaux en termes de litière. Il convient donc, en tant que propriétaire, de veiller à sélectionner le type de litière adapté à son chat afin de prévenir d’éventuels troubles uro-génitaux et de garantir le bien-être de l’animal.
Voici quelques conseils pour offrir à son animal la litière qui lui correspond.
Les différents types de litière pour votre chat
Il existe de nombreux types de litières pour nos animaux domestiques. Elles possèdent chacune leurs points forts et leurs points faibles. Découvrons ensemble les caractéristiques de chacune d’elles.
Litière minérale : simplicité et efficacité
Abordable, omniprésente sur le marché et ayant une bonne capacité d’absorption, la litière minérale se révèle être une alternative simple et efficace pour les besoins de votre chat. Elles sont généralement constituées d’un mélange de silice et d’argile, permettant une absorption sans odeur et un nettoyage facilité. Attention toutefois si votre animal présente des troubles respiratoires, qui pourraient être aggravés par la poussière produite par ce type de litière.
Il s’agit d’une alternative de première intention qui semble convenable pour la majorité des chats.
Litière végétale : un choix écologique
Composée de bois, de fibres végétales ou de papier recyclé, la litière végétale offre au propriétaire soucieux de l’environnement une solution écologique, de sa fabrication jusqu’à son élimination (compostage possible). Aujourd’hui plus coûteuse qu’une litière minérale, elle possède des caractéristiques d’absorption comparable tout en produisant moins de poussière. Il s’agit d’une alternative qui allie bien-être animal et environnement.
Litière de silice : pour une absorption maximale
Aussi appelée litière à cristaux, la litière de silice possède une très importante capacité d’absorption et de neutralisation des odeurs. Bien que ce type de litière soit le plus onéreux à l’achat parmi les différents types de litières, elle assure toutefois un confort pour l’animal et pour le propriétaire grâce au long intervalle entre les changements.
Il est en effet possible d’attendre jusqu’à un mois avant de changer la litière de votre chat. L’urine est absorbée au coeur des cristaux, qui changent de couleur une fois saturés et vous indiquent quand il est temps de nettoyer et renouveler la litière de votre animal.
Litière agglomérante : pratique et économique
La litière agglomérante présente la capacité de coaguler au contact de l’urine. Cela permet un nettoyage rapide, une neutralisation des odeurs efficace et garantit à l’animal une litière propre. Composée d’argile, elle est cependant susceptible de produire des poussières qui, encore une fois, peuvent être impliquées dans des troubles respiratoires.
Elle s’avère particulièrement adaptée pour les foyers avec plusieurs chats.
Quelle litière pour chat choisir ?
Le choix de la litière de son animal repose sur la prise en compte de divers facteurs, classés ici par ordre de priorité pour assurer le bien-être de votre animal avant tout.
Acceptation de la litière par le chat
Les chats sont des animaux très sensibles aux éléments de leur environnement comme les odeurs et les textures. Parfumée (lavande, menthe, etc) ou non, minérale ou végétale, le large choix de la litière doit être fait selon les préférences de nos félins domestiques.
Il s’agit d’un des critères les plus importants car assouvir ces besoins naturels est vital pour nos compagnons : s’ils refusent la litière, ils devront se soulager ailleurs, ce qui n’est pas envisageable.
Les différents formats de distribution vous permettront de tester plusieurs substrats jusqu’à trouver le bon.
Contrôle des odeurs à la maison
Une litière à la maison peut nuire à notre relation avec l’animal par la présence d’odeurs d’urine et de selles. Les différents types de litière ne sont pas tous comparables quant à leur capacité d’absorption et de neutralisation des odeurs. Charbon actif, bicarbonates ou litière avec cristaux de silice sont parmi les multiples substrats de litière ceux qui réduisent le plus les nuisances odorantes.
Il est également possible de déplacer la litière dans un endroit frais et aéré, moins fréquenté avec comme double avantage une réduction des odeurs dans les lieux de vie et une intimité créée pour votre animal.
Confort et sécurité pour votre chat
Les caractéristiques de la litière sont déterminantes car elles peuvent influer sur la santé de votre chat, au-delà de son acceptation à se soulager dessus. En effet, la poussière produite peut affecter les voies respiratoires de votre animal tandis qu’une granulométrie trop petite ou saillante aura tendance à léser ses coussinets. Il est donc primordial d’adapter le choix de notre litière aux sensibilités du chat.
Rapport qualité/prix de la litière
Être l’heureux propriétaire d’un chat implique de pouvoir subvenir à ses besoins.
La part de la litière dans le budget consacré à notre animal, bien que inférieure à l’alimentation ou aux frais vétérinaires, influe sur le choix de cette dernière et doit être prise en compte dès l’adoption de votre chère boule de poils.
FAQ sur les solutions aux problèmes courants liés à la litière
Que faire si votre chat refuse d’utiliser la litière ?
Un chat qui refuse d’utiliser une litière exprime un mal-être physique ou mental. Il est primordial d’éliminer toute suspicion d’une affection de l’appareil uro-génital avant d’explorer une cause comportementale. Propreté insuffisante, intimité non respectée ou encore partage de la litière avec des congénères peuvent être à l’origine d’un refus de votre animal.
Des solutions simples et efficaces permettent de respecter les besoins de votre animal :
- Nettoyer régulièrement la litière de manière hebdomadaire en éliminant quotidiennement les selles et agglomérats d’urine est un moyen rapide et efficace et garder la litière plus attrayante pour votre animal.
- Déplacer la litière dans un endroit calme et hors de passage fréquent voire opter pour une litière couverte permet à votre animal de satisfaire ses besoins en toute tranquillité.
- Mettre à disposition au moins une litière de plus que le nombre de chats dans le foyer permet à chacun de cohabiter avec ses congénères en harmonie.
Une consultation chez un vétérinaire voire un comportementaliste peut être nécessaire si votre chat refuse toujours sa litière, cela pourrait cacher un trouble uro-génital.
Identifier les causes des odeurs persistantes
La principale nuisance de la litière perçue par le propriétaire est l’odeur. Comme expliqué plus tôt, un nettoyage régulier avec élimination des fèces et urines agglomérées permet d’éliminer une grande partie des odeurs (“canisac” dans la poubelle, évacuation via les sanitaires). Le choix du substrat est primordial également pour satisfaire les exigences de l’animal comme du propriétaire.
Réduire la poussière et les débris autour du bac
La dispersion de poussières et débris à chaque passage de l’animal dans sa litière est problématique car elle incite le propriétaire à mettre de plus petites quantités, elles-mêmes moins capables d’absorber odeurs et matières organiques.
L’utilisation d’une litière couverte empêche l’émission de particules de litière autour du bac en offrant de plus une intimité à l’animal. Il est également possible de changer le substrat pour des éléments plus grands.
Il est également envisageable de placer sous la litière un tapis spécial ou plus simplement un journal qui confine les particules à proximité du bac de litière.
Prendre soin de son animal, c’est l’accompagner à chaque instant de sa vie, y compris lorsqu’il se rend dans sa litière. Il existe aujourd’hui un large choix de substrats et de manière d’organiser l’environnement intérieur de votre chat privilégiant le bien-être et la santé de votre animal. La litière de votre chat n’a désormais plus aucun secret pour vous !
Charles COLLIN - ProVéto