Parmi la grande diversité de races de chiens qui existent de nos jours, plusieurs ont été modifiées et sélectionnées grâce à une reproduction contrôlée par les éleveurs conduisant à une accentuation de certaines caractéristiques. Ainsi, on retrouve à ce jour un certain nombre de races de chien adaptées à la garde. Ce seront généralement des races imposantes et de grande taille. Ces chiens sont généralement plus impressionnants et de ce fait plus efficaces pour ce rôle, consistant généralement à dissuader d’éventuelles personnes qui voudraient nuire aux propriétaires et parfois à les défendre ou défendre le territoire. Voyons ainsi quelles sont les races préférentiellement choisies par les propriétaires pour endosser le rôle de chien de garde.
Le berger belge
Commençons notre article avec les bergers belges. Il en existe 4 types, à savoir le Malinois, le Tervueren, le Groenendaels et le Laekenois. Ce sont des chiens très vifs et intelligents que l’on retrouve très régulièrement aux côtés des forces de l’ordre. Il est primordial pour ces chiens de recevoir une éducation correcte afin de pouvoir les encadrer car si ce n’est pas fait, ce sont des chiens qui peuvent devenir agressifs, destructeurs et développer des comportements hyperactifs.
Si une bonne éducation leur est apportée, qu’ils font régulièrement de l’activité physique et qu’ils sont aux côtés d’un propriétaire attentif et investi, ces chiens s’avèrent être d’une fidélité, d’une obéissance et d’une efficacité remarquable.
Le berger allemand
Comme le précédent exemple, le berger allemand est un chien souvent utilisé par les forces de l’ordre en raison de son courage, de sa fidélité et de son obéissance notable. Ce sont des grands chiens à poils longs qui peuvent parfois présenter des problèmes de santé, notamment une dysplasie (déformation) de la hanche, maladie fréquente chez cette race qui a été sélectionnée de façon à obtenir des chiens avec les hanches plus basses que les épaules.
Il faut donc bien que le propriétaire tienne compte de cette éventualité dans le cas où il choisirait d’adopter un Berger allemand comme chien de garde. En dehors de son rôle de gardien, c’est un chien qui peut être très doux et calme mais attention cependant aux contacts avec ses congénères, qui, selon le caractère de l’individu, peuvent parfois être conflictuels.
Le doberman
On en arrive maintenant au chien emblématique du rôle de gardien : le doberman, ce chien au poil noir et feu pour la plupart, chez lequel on a longtemps retrouvé des oreilles coupées (encore aujourd’hui malgré l’illégalité) par préférence esthétique de certains propriétaires.
Il s’agit de chiens athlétiques et sportifs avec de grandes capacités physiques comme notamment une mâchoire et donc une morsure puissante ce qui en fait des chiens redoutés des agresseurs. En dehors de ces caractéristiques qui en font un excellent chien de garde, le doberman est un gentil géant qui saura montrer énormément d’amour à ses propriétaires. Il nécessite d’être bien entretenu physiquement tant sur le plan de l’exercice que sur celui de l’alimentation si l’on veut le garder en bonne forme physique.
Le rottweiler
On arrive dans la catégorie des molosses, ces chiens à la tête plutôt carrée associée à une mâchoire parmi les plus puissantes de l’espèce. On en trouve de différentes tailles allant du gabarit moyen (Staffie) au géant (Dogue allemand) qui seront ainsi plus ou moins adaptés à tel ou tel mode de vie.
Le rottweiler est un des grands représentants de cette catégorie canine : massif et puissant, le rottweiler nécessite une bonne éducation afin de développer au mieux son potentiel. Ces chiens nécessitent certes moins d’exercice que les bergers belges malinois par exemple mais en auront tout de même besoin pour rester en forme. Ils sont généralement très attachés à leur maître et les défendent ainsi que leur territoire au péril de leur vie, ce qui en font de dangereux adversaires. Cependant, hors contexte d’agression, ces chiens sont d’un tempérament plutôt calme et sauront être très doux même avec les enfants.
Le cane corso
Si la mâchoire des molosses et leur grande taille font d'eux des chiens imposants, le Cane corso réunit ces deux critères qui en font un chien fortement dissuasif auprès des malfaiteurs. Quand bien même ils seraient de grands joueurs et des animaux très affectueux, ils n’en sont pas moins des chiens de garde très efficaces contre les étrangers de mauvaise intention, surtout si l’on tient compte de leurs origines de chien de chasse.
Et qui dit chien très massif et de grande taille dit également espace adapté : en effet, ces animaux seront épanouis au sein d’une maison avec un jardin et des promenades régulières. Le cane corso aboie peu sauf quand c’est nécessaire ou en cas de danger.
Le dogue de bordeaux
On redescend très légèrement en termes de taille pour s’intéresser maintenant à un autre grand chien qui n’est autre que le dogue de Bordeaux, un molosse trapu au pelage roux. Fidèle et très affectueux, il saura à la fois être très patient avec les enfants de la maison et un protecteur faisant le poids face à une agression extérieure.
Son tempérament en fait un chien de compagnie très agréable pour ses propriétaires et ils sont généralement très puissants ce qui peut parfois les rendre difficiles à contrôler lorsqu’ils ont une idée en tête. Il est donc bien important de fournir à ce chien originaire d’Asie une certaine éducation qu’ils apprendront rapidement grâce à leur intelligence remarquable.
L’American Staffordshire terrier
On revient ensuite à un chien de taille plus réduite mais tout de même de gabarit moyen : l’American Staffordshire terrier, que l’on appelle plus communément « Staff » ou « Amstaff ». Ce chien est considéré comme de catégorie 2 (chien de garde et de défense) inscrit au LOF (Livre des origines français) ce qui signifie que sa détention implique certaines conditions législatives comme par exemple, pour le maître, d’avoir une assurance de responsabilité civile mentionnant expressément la détention d’un tel chien.
Aujourd’hui encore, cette race subit les conséquences des dérives excessives de l’être humain le conduisant à être considéré systématiquement comme « chien dangereux » en raison notamment d’un dressage de certains Amstaff par leurs propriétaires au combat et ce, malgré l’existence de nombreux Staff non dressés au combat et très doux avec les hommes et leurs congénères. Sa réputation lui vaut au moins le privilège d’être un chien craint par les agresseurs et donc un très bon gardien.
Le beauceron
Intéressons-nous ensuite à un autre très bon compagnon pour une famille et qui est tout à la fois un excellent chien de travail : le berger de Beauce ou comme on l’appelle plus communément, « Beauceron ».
D’une grande intelligence, ce chien au pelage caractéristique noir et feu est régulièrement utilisé dans les métiers nécessitant l’intervention de chiens en raison de sa docilité, sa réactivité mais aussi ses grandes aptitudes physiques. Qualifié de « gentilhomme campagnard » par l’écrivain Colette, le Berger de Beauce est un chien de berger rustique qui comblera les sportifs en raison de son besoin important d’exercice physique.
Le boxer
On retourne ensuite dans la catégorie des molosses avec le Boxer, un chien qui est en plus Brachycéphale. Cela signifie qu’il a la face aplatie et cette modification génétique a été obtenue grâce à des croisements au sein de la race. Cela entraîne cependant une difficulté pour le boxer de soutenir un effort intense sur une trop longue durée. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être un très bon chien de garde en raison de sa taille importante et de sa tête massive qui peut parfois être impressionnante.
Ce sont généralement des chiens très athlétiques malgré leur difficulté à supporter une activité physique trop élevée, mais aussi des chiens qui apprécient le confort de leur foyer. Ils s'avèrent être des compagnons de qualité, notamment pour les enfants avec qui ils sont très patients. Il faut cependant s’attendre à d’éventuels problèmes de santé plus ou moins récurrents en raison de sa brachycéphalie.
Le berger blanc suisse
Enfin, le dernier et pas des moindres, le berger blanc suisse, ce grand chien à travers lequel on retrouve les caractéristiques physiques du proche cousin du chien : le loup. Avec son allure élancée, ses oreilles bien dressées et son museau fin, le berger blanc suisse n’a rien à envier aux autres chiens évoqués précédemment. D’ailleurs, comme tous les chiens de berger dont nous avons cité le nom, ce chien était à l’origine chargé de la protection des troupeaux (et encore aujourd’hui dans certains cas). Il est très agile, vif et intelligent ce qui en fait un excellent allié des bergers et de l’homme de manière générale dans de nombreuses tâches qui nécessitent l’utilisation de chiens.
Toutes ces caractéristiques sont associées à un besoin important de se dépenser et c’est pourquoi il est important que le berger blanc suisse ait accès à de grands espaces et un jardin est très souvent insuffisant. Il est fortement recommandé de régulièrement le balader et lui faire faire des activités physiques afin de le stimuler intellectuellement.
Ainsi, nous avons pu observer bon nombre de races de chiens parfaitement adaptées au rôle de chien de garde au fil de cet article. Globalement, ce que l’on peut retenir, c’est que les races de chiens de garde sont généralement des chiens de grande taille avec des corps massifs pour certains qui sont plutôt imposants et qui, finalement, auront davantage un rôle dissuasif que réellement de défense du territoire. Ce sont des chiens qui nécessitent une certaine activité physique quotidienne et une éducation de qualité sera à réaliser dès le plus jeune âge afin de les canaliser et faciliter leurs interactions avec le monde extérieur. Ils sont pour la plupart des chiens qui seront très doux mais qui pourront parfois être dangereux dans le cas où leur famille ou eux-mêmes seraient menacés par des agresseurs. Dans tous les cas, il est bien important de tenir compte de toutes ces informations avant de chercher à adopter et demander conseil à un vétérinaire pour prendre une décision la plus éclairée possible.
Axel PLANTIER JEAN-BAPTISTE - ProVéto