L'heure d'été touche à sa fin, et si vous vous réjouissez de l'heure de sommeil supplémentaire que vous obtiendrez cette nuit-là, votre chien n'est peut-être pas aussi enthousiaste à l'idée de ce changement. Ainsi, lorsque les humains changent d'heure pour la fin de l'heure d'été, cela peut affecter les chiens plus fortement. Découvrez comment le changement d'heure affecte vos animaux et quelques conseils pour faciliter la transition.
Comment le changement d’heure affecte-t-il les chiens et les chats ?
Les animaux domestiques ont tendance à être actifs à certains moments de la journée, tout comme les oiseaux ont tendance à chanter au lever du soleil et les coyotes à hurler pendant la nuit. La tendance à se comporter de certaines manières au cours de la journée fait partie du cycle quotidien appelé rythme circadien.
Ces horloges internes l'emportent sur nos horaires fixes, de sorte que de nombreux chiens (et bien plus encore de chats) se lèveront probablement à l'aube, comme d'habitude, prêts à commencer la journée.
Cela signifie-t-il que votre chien peut voir que l'heure a changé ? Pas exactement. Il est certain qu'il peut sentir que quelque chose ne va pas avec ses horaires habituels. Les chiens apprennent à juger le temps par l'habitude et la répétition. Ainsi, même s'ils ne savent pas qu'il est 19 heures, leur corps et leur cerveau ont trouvé un moyen de créer leur propre horloge biologique qui "se souvient" quand il est temps de manger, d'aller faire ses besoins ou de jouer à la balle. Cela signifie que si votre chien mange habituellement à 19 heures et qu'après la fin de l'heure d'été vous le nourrissez à 20 heures, il risque d'être légèrement désorienté et de se demander où se trouve son dîner.
Comment aider les chats et les chiens à s'adapter à l'heure d'hiver ?
Allez-y progessivement: si vous commencez dès maintenant à modifier l'horaire de votre chien, progressivement, le changement ne sera pas aussi radical. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'ajuster l'heure des promenades, l'heure des repas et les pauses toilettes de votre chien (en particulier la première et la dernière de la journée) de 15 minutes chaque jour précédant le changement. Vous parviendrez rapidement à combler le décalage d'une heure.
- Ajustez vos habitudes par tranches de 15 minutes quelques jours avant le changement d'heure, cela facilite la transition. Ce changement progressif est plus facile que de changer toutes ses habitudes d'une heure entière..
Certains chiens supportent mieux le changement que d'autres. Si votre chiot est détendu et facile à vivre, vous n'aurez peut-être pas à vous inquiéter.